logo
Automobile

LISI Automotive sécurise son Crédit Impôt Recherche (CIR)

« Avec le soutien d’ Ayming la trésorerie générée par le CIR nous a aidés à créer un laboratoire de R&D en métallurgie. »

Interview de René Cathiard, Responsable R&D de la division LISI Automotive Former

Quels enjeux recouvrent l’innovation dans votre entreprise et pourquoi recourir au Crédit d’Impôt Recherche ?

R&D et innovation sont inscrites dans notre stratégie pour contribuer efficacement aux produits du futur et conserver notre position de leader. A la fin de chaque année, notre CIR est déterminé avec le support d’Ayming sur la base de nos dépenses de R&D.

Sa gestion et sa formalisation sont moins contraignantes que celles nécessaires dans le cadre d’appels à projets Européens ou de demandes de subventions orientées technologiquement et basées sur l’excellence des projets présentés. En ce sens, le CIR est un mode de financement intéressant pour nous.

Quelles sont les solutions mises en place par Ayming ?

UN SOUTIEN TECHNIQUE ET DES ÉCHANGES RÉGULIERS.

Je suis très satisfait de la collaboration avec l’équipe d’Ayming. Ils ont su nous écouter, comprendre nos besoins et notre organisation, et appréhender la nature de notre activité de R&D pour être rapidement opérationnels. Notre besoin était d’une part, la mise en oeuvre de méthodologies rigoureuses d’identification des activités éligibles au CIR et, d’autre part, la justification de nos déclarations.
 
L’apport des consultants d’Ayming est donc essentiel dans la mise en place d’une méthodologie de gestion de l’ensemble de notre processus CIR, dans le ciblage de nos projets pouvant être éligibles (classification par thématique de recherche), et dans la rédaction des dossiers techniques justificatifs.

Nos échanges réguliers avec les consultants nous permettent également de rester informés des évolutions du dispositif. Tout au long de la mission, le soutien technique apporté par l’équipe permet d’identifier l’ensemble des zones de risques et/ou pistes d’optimisations possibles. Nous avons ainsi toutes les clés pour choisir les options les plus sécurisées à mettre en oeuvre.

Quels sont les bénéfices que vous retirez de l’accompagnement d’Ayming ?

TIRER LE MEILLEUR PARTI DU DISPOSITIF EN TOUTE SÉCURITÉ


Le savoir-faire et la maîtrise du dispositif par Ayming nous ont permis d’identifier immédiatement différents axes de retours sur investissement. Par exemple, dans le cadre de nos projets, Ayming nous a montré l’intérêt de sous-traiter une partie de notre R&D à des établissements de recherche publics.

Grâce à cela, nous avons bénéficié de CIR complémentaire. Par ailleurs, la qualité du soutien administratif et technique assuré par les consultants d’Ayming pour délimiter le périmètre des activités éligibles sécurise notre CIR. Enfin, le reporting délivré tout au long de la mission nous permet de mieux maîtriser notre budget R&D. 


 
STRUCTURER NOS CONNAISSANCES

Le dossier technique réalisé par Ayming, tout en remplissant sa fonction justificative auprès de l’administration fiscale, est également utilisé par nos équipes techniques pour organiser la gestion des connaissances et des savoirs issus de nos activités R&D. 


 
ACCROÎTRE NOTRE INVESTISSEMENT EN R&D

Depuis 2004, avec le soutien d’Ayming, la trésorerie générée par le CIR nous a aidés à créer un laboratoire de R&D en métallurgie et à déterminer de nouveaux sujets de recherche.

 Grâce à l’expertise d’Ayming, notre déclaration de CIR répond aux impératifs de financements liés à notre stratégie d’entreprise dans le respect de la réalité de nos activités de R&D.

Ayming accompagne la société LISI Automotive dans l’obtention et la sécurisation de son Crédit d’Impôt Recherche (CIR) depuis 2004.
 
Le Groupe LISI est un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de solutions d’assemblage à haute valeur ajoutée pour trois secteurs : l’aéronautique avec LISI Aerospace, l’automobile avec LISI Automotive et le médical avec LISI Medical.

Il conçoit et fournit des pièces et des ensembles de composants de très haute technologie pour les plus grandes entreprises mondiales. R&D et innovation sont donc inscrites dans sa stratégie pour contribuer efficacement aux produits du futur et conserver sa position de leader. Avec 1,15Md€ de CA et 9 221 collaborateurs, LISI est présent dans une dizaine de pays sur quatre continents.