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La créativité des employés : une ressource étonnante mais sous-utilisée pour innover et créer de la valeur

La créativité des employés est une ressource peu mise en valeur. Pourtant, elle peut inscrire l’entreprise dans une dynamique de changement et l’amener à fortement développer sa culture de l’innovation.

Les entreprises de toute taille ont besoin de résoudre des problèmes complexes, qui nécessitent une approche multidisciplinaire. Pour ce faire, tous les dirigeants rêvent de trouver LA solution en or : facile, rapide à mettre en place et peu coûteuse.
En mettant autour de la table des employés de tout bord, les séances de créativité permettent de faire émerger des solutions innovantes. A l’aide de techniques d’analogie, d’empathie ou d’imagination, de nouvelles pistes de réflexion inattendues peuvent s’ouvrir.

Pourquoi l’entreprise a besoin de créativité ?

En général, la création de valeur par l’intermédiaire de l’innovation incrémentale ou radicale est directement liée aux besoins fondamentaux d’une entreprise : 

  • se différencier de la concurrence, 
  • s’inscrire dans une dynamique de croissance sectorielle ou multisectorielle, 
  • étonner/attirer/fidéliser les clients finaux avec de nouveaux produits ou services. 


De multiples leviers sont aujourd'hui utilisés pour créer de la valeur, avec des coûts et des transformations plus ou moins importants (stratégie d'expansion, organisation, marketing, nouvelles technologies…).
Toutefois, peu d’entreprises savent pleinement tirer avantage de leur ressource interne la plus riche : l’humain ! Les employés, quels qu’ils soient, sont capables de réagir, de raisonner de manière « imprévue » ou de penser « out of box » pour apporter des idées/solutions souvent inexplorées, parfois géniales…

Quels sont les principaux fondements de la créativité à prendre en compte ?

Partant du principe qu’« ensemble on peut aller plus loin », l’intelligence collective est créatrice de solutions multidisciplinaires, réfléchies et structurées face à la complexité.
Atelier créativité dédié à l'émergence de solutions innovantesElle mobilise une réflexion positive de la part de tous les contributeurs. Ainsi, elle facilite la construction de solutions pertinentes en permettant la superposition des concepts et la « sur-idéation constructive ».
C’est pourquoi, réussir à développer et à piloter cette intelligence collective, faire travailler ensemble des collaborateurs très différents, savoir les inciter à imaginer des solutions complexes est un atout pour l’entreprise. 

A un premier stade, le nombre d’idées émises s’avère plus important que la qualité attendue. Le concept de la « vallée de la mort(1» s’applique aussi pour la création des idées. Pour générer quelques idées originales, il faut construire un panel important de solutions et laisser le temps au cerveau de passer en mode exploratoire. 

Nous l’avons évoqué, le fait de « changer d’angle de vue » et de faire des analogies avec d’autres technologies, industries ou méthodes ouvrent de nouvelles pistes de réflexion. L’entreprise flexible dont les employés peuvent sortir du cadre et emprunter des solutions vues en externe profite plus facilement des idées nouvelles.

Enfin, la disruption prend sa source dans la confrontation d’idées convergentes mais aussi divergentes par rapport à un objectif donné :

  • la mise en place de techniques de divergence d’idée permet l’exploration de zones de réflexion improbables voire inconnues,
  • les techniques de convergence, quant-à elles, recentrent l’organisation et les employés sur l’essentiel et génèrent des cadres plus structurants et mieux organisés.

Par autant, les modes de management des entreprises laissent peu de place à l’alternance des idées divergentes et convergentes. Souvent, l’étape « de divergence » est peu exploitée, l’entreprise reste corsetée sur des chemins mille fois rebattus ! Elle réduit d’autant ses possibilités de faire émerger et de développer en son sein les idées réellement disruptives.

Comment instaurer une culture de créativité dans l’entreprise ? 

De manière générale, la créativité s’installe dans l’entreprise lorsque les collaborateurs bénéficient d’un environnement d’échanges positif, tant au niveau physique que moral.
Exemple de séance de créativitéPar exemple, il est possible de leur donner régulièrement l'occasion de sortir du cadre habituel, comme leur lieu de travail, pour s’installer dans une salle dédiée à la créativité. L’état d’esprit qui accompagne ce type de démarche doit être ouvert et positif. Il s’appuiera sur le volontariat afin de s’assurer que les discussions restent constructives.

Des séances de créativité d’une journée combinant des techniques tactiles, visuelles et verbales recueillent entre 200 et 300 idées sur un sujet donné. En amont de la séance, des processus d’identification vont faire émerger les sujets à débattre. En aval, la sélection des idées émises lors de la séance de créativité et le développement de la solution permettent d’aboutir aux transformations souhaitées. 

Mettre l’humain au cœur de l’évolution de l’entreprise, lui donner les moyens de s’étonner de ses capacités, l’inciter à utiliser son imagination, son écoute et sa volonté de travailler en équipe, tout en respectant les différents points de vue sont le gage d’une organisation gagnante sur le long terme.  

Cecilia Tatu

À propos de l’auteure :
Cecilia TATU est consultante chez AYMING au sein de la Business Line Finance et Innovation. Elle intervient auprès des organisations innovantes européennes (secteurs public et privé) dans l’optique d’aider à structurer une démarche innovante collaborative et individuelle.  

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(1) En innovation, le concept de « Vallée de la mort » représente la transition difficile entre la phase de recherche et la phase de commercialisation, déterminée principalement par les ressources financières seulement allouées aux meilleurs projets. Par extrapolation, dans le domaine de la créativité, le ratio entre la quantité, la qualité et la sélection des idées est représenté par le même cheminement.

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