HR performance

Ayming News Hebdo

Retrouvez dans Ayming News les grands sujets de l'actualité RH : la performance sociale, la qualité de vie au travail et l'accompagnement au contrôle URSSAF...

Qualité de vie au travail : Comment organiser votre propre Journée Santé Sécurité au travail

Le 28 avril de chaque année, c’est la journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail. Avec le succès de cette initiative, les entreprises engagées pour la santé de leurs collaborateurs ont commencé à organiser la leur. Mode d’emploi pour organiser SA propre Journée de la Santé et de la Sécurité au travail.

Organiser votre journée de la Sécurité et de la Santé au travail : Mode d’emploi

  1. Définir les thématiques abordées : ce qui semble évident ne l’est pas forcément. Lorsque l’on se lance dans cette pratique, les idées sont nombreuses, mais difficile de choisir une thématique qui ne soit ni trop complexe, ni trop large, ni trop technique, ni trop difficile ou trop coûteuse à présenter. Pour cela, il est préférable de prendre une thématique très large qui permette d’organiser des ateliers ou des communications que l’on adaptera en fonction des catégories de salariés concernés.

EX : le thème « Port de charge » est trop ciblée car tout le monde dans l’entreprise ne porte pas de charges. Par contre, le thème « Son dos au travail » permet d’organiser une communication sur la posture pour des administratifs et un atelier sur le port de charge pour les équipes opérationnelles.

  1. Préparer, planifier et mobiliser autour de l’événement : l’organiser, nécessite une préparation importante. Quels que soient les périmètres concernés, la règle d’or est d’avoir une personne en charge du déploiement en local (par établissement). 
  2. Créer une dynamique : le jour J la dynamique est importante. Ayming a créé pour cela de multiples techniques d’animation avec ses partenaires (3pH, MacadamTonic, EtioSystems,…). Par exemple, Ayming a déployé, avec ces clients, un nouveau concept de « Battles » inter-équipes. Cette "gamification" donne à l’événement un aspect ludique qui permettra d’améliorer l’engagement des collaborateurs.
  3. Recommencer l’année suivante : le vrai défi réside dans le renouvellement ! L’impact de ces journées se fonde principalement sur la forme et l’originalité de celles-ci. Il est évident que le fond doive correspondre aux réalités, sinon l’échec est garanti. Mais la forme et son originalité appuieront l’impact du message et la mémoire des salariés pour l’année.

Mais au fait, c’est quoi la journée de la Sécurité et de la Santé au travail ?

L’Organisation Internationale du Travail, agence de l’ONU, a été la première à engager cette pratique en instaurant la journée mondiale de la Sécurité et de la santé au Travail, le 28 avril de chaque année. 

Issue de la commémoration des morts et blessés au travail, cette journée est reprise par les entreprises sur des sujets de prévention actuels. Aujourd’hui, toutes les entreprises engagées pour la santé de leurs collaborateurs ont suivi le mouvement et instauré ce marronnier de leur communication interne : la journée de la Sécurité et de la Santé au travail. Certaines structures vont même jusqu’à planifier une semaine complète d’animations dédiées à la sécurité, la santé voire au bien-être au travail.

C’est loin de n’être qu’un effet de mode ! 

Les préventeurs et les salariés reconnaissent l’impact positif de ces événements

Pour les entreprises, ils permettent de : 

  • souligner l’engagement et la volonté par le temps de travail consacré à cette occasion,
  • prendre du recul sur le quotidien pour se rappeler collectivement les enjeux de sa santé,
  • avoir un moment commun et partagé avec ses collègues sur le sujet,
  • redonner du sens aux actions de prévention multiples engagées toute l’année. 

Des Rendez-vous QVT tout au long de l’année

Néanmoins, il existe aussi tout au long de l’année des journées spécifiques qui donnent l’occasion aux entreprises de planifier leur propre journée de sensibilisation :

  • Journée de la Surdité, 9 mars,
  • Journée de la Santé, 7 avril,
  • Journée de la Santé/Sécurité au travail, 28 avril,
  • Semaine de la Qualité de Vie au Travail du 9 octobre au 13 octobre 2017,
  • Journée de la Colonne Vertébrale, 16 octobre ;

Néanmoins, de nombreuses entreprises ont décidé de s’approprier cette journée en l’organisant au moment de l’année le plus opportun pour elles.

Il n’y a pas de règle, ce qui importe c’est le temps consacré. Il reste la valeur la plus visible aux yeux des collaborateurs.

Pour vous accompagner dans vos projets, contactez nos experts QVT :

Formulaire Performances RH

Performances RH
Newsletter