logo

2017 : La France championne d'Europe des charges sociales pesant sur les entreprises

Découvrez les derniers chiffres sur le coût du travail en France

Le coût du travail vise à refléter l'évolution du coût horaire en prenant en compte tous les éléments de coût (salaires et charges).

Avec 233 prélèvements fiscaux par an et par entreprise selon un rapport de la Cour des comptes de juillet 2016, la France est la « championne d’Europe » des charges sociales pesant sur les entreprises.

Infographie sur le coût du travail en France
Infographie sur le coût du travail en France

La France prélève 59% des bénéfices des entreprises

Contrairement à l’Allemagne qui prélève 21% des bénéfices, ou l’Espagne qui en prélève 36% (Enquête PWC et Banque Mondiale « paying taxes 2016), la France prélève 59% des bénéfices des entreprises, loin devant la Belgique, deuxième du classement avec 49% de taxes.

Rien que sur les trois dernières années, les charges sociales des entreprises ont augmenté en moyenne de 3%, et plus précisément de :

  • 4.05% dans l’industrie,
  • 4.09% dans le secteur de l’information et de la communication,
  • 4.17% dans la santé
  • 5.14% dans le commerce et la banque et les assurances.

Pour inverser cette tendance, la loi Fillon permet aux entreprises de réduire leurs charges sociales.
Cependant, la loi Fillon a été modifiée 17 fois, rendant les calculs de réduction de charges particulièrement complexes pour les entreprises.

La conséquence de la complexité des calculs a eu pour effet de faire des réductions de charge la cause principale des redressements URSSAF.


>> Réduisez, optimisez et sécurisez vos charges sociales