logo

Optimiser le transport, la logistique et les stocks

 

Dans une économie mondiale et accélérée, la Logistique, le Transport et les Stocks (niveau et localisation) sont des éléments clés de la performance des entreprises. Ils ont un impact direct sur le P&L via les ventes et les coûts opérationnels mais aussi sur le cash et le bilan des entreprises (BFR et investissements).

 

L’optimisation de la Logistique, du Transport et des niveaux de stocks d’une entreprise peut nécessiter une refonte complète de la stratégie Supply Chain ou, plus simplement un travail sur les leviers opérationnels comme l’amélioration de la productivité des entrepôts ou la réduction des coûts d’achat de Transport. À chaque entreprise ses problématiques et sa solution personnalisée.

 

Vous souhaitez revoir vos flux en profondeur, calculer le niveau de stocks par localisation, ou vous voulez simplement conduire un appel d'offres Transport ? 

 

Quel accompagnement dans l'optimisation de votre logistique, de votre transport et de vos stocks ?

 

  • Collecte de données et diagnostic : À travers des entretiens avec les acteurs clés de la chaîne logistique et une collecte des données, Ayming permet d’avoir une cartographie qualitative et quantitative de la fonction Logistique de l’entreprise et d’en déduire les pistes d’amélioration. 
  • Solutions d'optimisation : En fonction des vraies problématiques de l’entreprise, Ayming bâtit avec les clients les solutions d’optimisation concrètes et pragmatiques qui permettront d’améliorer durablement les résultats. Ces solutions peuvent faire appel à différents leviers :

    - stratégiques : Refonte des flux, des processus et du Schéma Industriel et Supply Chain (voir Stratégie & Roadmap)

    - opérationnels :

    1. Amélioration de la productivité entrepôt et réduction des délais : productivité réception/picking, mécanisation des entrepôts, organisation du stockage, coûts et consommation packaging, flux internes entrepôts, appel d’offres (Externalisation des entrepôts, packaging)

    2. Dimensionnement et localisation des stocks : stocks de sécurité, point de commande, taille de lots, positionnement dans la chaîne de distribution, élimination des stocks dormants.

    3. Optimisation des processus d’adéquation Supply / Demande (processus Sales & Operations Planning ou S&OP) : prévision de ventes, simulation capacité, gouvernance.

    4. Optimisation des Coûts Totaux de Possession Transport : flux et tournées, type (vrac, emballés...) et mode de transport (air, mer, route), appel d’offres Transport.

    5. Mise en place d’indicateurs coûts, stocks et service.

    6. Make or Buy de la fonction logistique : du transport à l’entreposage, du dédouanement à l’administration des ventes.

    7. Optimisation fiscale : grâce à nos experts en fiscalité, Ayming est capable également d’optimiser la TVA et le dédouanement pour vos flux de marchandises.

  • Mise en oeuvre : Au-delà des recommandations, Ayming est reconnu pour son accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations pour sécuriser la création de valeur et en mesurer les effets sur les résultats de l’entreprise.

     

Pourquoi choisir Ayming pour l'optimisation de vos transports, de la logistique et de vos stocks ?

 

Forts de 20 années d’expérience internationale, nos consultants combinent expérience opérationnelle, savoir-faire sectoriel, capacités d’analyse et esprit critique. Ils sont capables de résoudre des problématiques complexes et de faire des recommandations concrètes pour maximiser la création de valeur, et de passer de l'identification du problème à sa résolution. Nous concevons des stratégies novatrices, qui permettent d'accroître la valeur générée par toutes leurs opérations, et d'apporter des résultats tangibles et mesurables. Et ce dans 14 pays. Reconnus à la fois pour notre vision et nos capacités d'exécution, nous travaillons comme business partner de nos clients dans un large éventail de secteurs d'activité.