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Optimiser les processus de l'entreprise

Comment répondre intelligemment à l’exigence de compétitivité, rendue d’autant plus incontournable que les acheteurs peuvent à présent diversifier et globaliser leurs sources d’approvisionnement ? Et qu’il devient de plus en plus facile de comparer les prix et les prestations?

Comment incorporer dans ses pratiques et son offre les injonctions du moment « faire mieux avec moins », ou encore « toujours plus pour moins cher », en apparence contradictoires ?

Comment ne pas tomber dans le piège du moins disant, illustré par la mode du Low Cost séduisant de prime abord, mais qui se traduit in fine par un appauvrissement de l’offre et une dégradation du service rendu?

Comment répondre à ces défis par le haut, en adoptant des méthodes permettant une amélioration constante et pérenne de la compétitivité, et ainsi se démarquer de la concurrence ?

Atteindre l’excellence est possible, mais suppose de proscrire dans ses produits les coûts sans rapport avec une valeur visible pour l’utilisateur, et de s’organiser en conséquence.


Cela signifie d’abord rentrer dans l’intimité du produit et comprendre les facteurs qui interviennent depuis un cahier des charges plus ou moins bien maîtrisé, jusqu’au produit fini : les exigences et choix retenus en conception, comment sont achetés, assemblés et testés ses composants, quels facteurs et coûts périphériques rentrent également en ligne de compte.

La responsabilité des coûts est collective. Il est donc également vital de créer la transparence sur leurs inducteurs afin de la partager entre tous. C’est l’unique façon de fédérer autour d’un diagnostic partagé, et un objectif auquel chacun se sent associé.

Enfin, une approche structurée et néanmoins pragmatique, supportée par une équipe acquise à la démarche est nécessaire pour instruire les meilleures opportunités, jusqu’à la la mise en œuvre.

Vous souhaitez réussir vos projets de compétitivité et insuffler le Management par la Valeur dans votre culture d'entreprise ?

 

Quel accompagnement pour satisfaire le juste besoin au juste coût ?

  • Satisfaire le juste besoin au juste coût, mais aussi se différencier par ajout de valeur,

  • Créer les conditions d'une remise en question constructive par une prise de conscience détaillée des coûts et une créativité orientée,

  • Associer toutes les forces, en particulier les achats et les fournisseurs,

  • Rendre chacun solidaire de la démarche,

  • Etre pragmatique dans les préconisations,

  • Adapter les organisations et les façons de travailler pour pérenniser les résultats.


En confrontant exigences internes et besoin réel, nous vous aidons à cerner le juste besoin, c’est-à-dire les fonctionnalités sur lesquelles l'acquéreur est prêt à mettre une valeur.

Nous vous permettons de capter toutes les opportunités d’économies en combinant les effets des méthodes Design-to-cost / Redesign-to-Cost, des actions achat (Global sourcing, négociations, ateliers fournisseurs…) ou encore manufacturing. 

Nous vous accompagnons pour construire les scénarios d’optimisation voire de rupture et décider sur des bases factuelles.

Nous inculquons à vos équipes des réflexes et une façon d’aborder les problèmes qui perdurent au-delà de nos interventions.

  • Pour les offres existantes : nous nous joignons à vos équipes pour structurer, animer et piloter un plan de compétitivité court et moyen terme combinant quick wins, remises en cause limitées des exigences et des solutions, actions achat.

  • Pour les nouvelles offres : nous accompagnons votre nouveau développement en identifiant aussi bien les simplifications à apporter que les opportunités d’ajout de valeur. Nous vous conseillons aux niveaux stratégique et opérationnel pour obtenir le meilleur des experts et des fournisseurs. Nous insufflons le juste équilibre entre créativité et pragmatisme en mettant sous contrôle les coûts de la conception jusqu’aux validations techniques et au lancement. 


Un projet de compétitivité, par essence pluridisciplinaire, s’avère structurant pour les entreprises amenées à se réformer et à adapter les façons de travailler en interne.  

La méthode peut donc être un levier fort de changement pour évoluer vers un management par la valeur, point commun de toutes les actions de performance. 

 

Pourquoi choisir Ayming pour l'accompagnement de vos stratégies DTC - RTC ?

Les approches par la valeur sont l’ADN de toute l'offre Ayming. Ayming vous apporte l’expertise et l’expérience opérationnelle de ses consultants rompus aux méthodes de l’Analyse de Valeur, de la Conception ou la Reconception à Coût Objectif.   


Notre expérience couvre un vaste éventail de secteurs notamment industriels, dans des environnements complexes, fortement contraints et multiculturels. Nos concepts et méthodes sont également transposés au monde des services.

Les autres compétences d’Ayming font de nous un partenaire de choix pour retirer le bénéfice maximum d’un projet de compétitivité :

  •  Nous disposons d’une expertise achat sans équivalent, immédiatement opérationnelle et qui donne sa pleine puissance en combinaison avec les remises en cause techniques et l’analyse critique des exigences.

  • Via l’activité Innovation, nous sommes en mesure de suggérer des alternatives innovantes, voire de créer des ponts avec les développements en pointe de façon à vous faire bénéficier de solutions différenciantes et réaliser des gains techniques.

  • Nous menons les projets de transformation nécessaires pour pérenniser les réussites des initiatives menées sur vos produits.