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Web-to-Print : ce qu’il faut savoir !

 


L’arrivée du numérique, dans les années 1990, a complètement transformé l’environnement de travail des imprimeurs. Puis, c’est Internet qui a bousculé les modèles. D’innombrables services, processus et applications en ligne ont été développés rendant plus fluide, pour les acheteurs comme pour les imprimeurs, la commande et la gestion d’imprimés. C’est l’avènement du Web-to-Print. Aujourd’hui, entre les nouveaux acteurs du marché, les offres innovantes des imprimeurs traditionnels et les plateformes collaboratives, comment s’y retrouver ? 

Le Web-to-Print et les nouveaux acteurs du e-commerce

Les outils Web-to-Print ont renouvelé le marché de l’imprimé. Ils ont fait émerger de nouveaux acteurs – s’inspirant du e-commerce – qui ont répondu à des besoins jusque-là non satisfaits : impression de qualité professionnelle pour les particuliers, impression de documents marketing pour les TPE… Ils ont conduit à la création de nouveaux modèles d’imprimeurs capables de proposer une offre standardisée. 

Ces nouveaux acteurs proposent aux internautes (particuliers et très petites entreprises) des documents, brochures, drapeaux, PLV, standardisés dans leurs formats et leur conception. Seule la personnalisation via un logo, un texte ou une image est possible. C’est l’automatisation des tâches (devis, commandes, paiement), la standardisation des spécifications (choix restreint des papiers, façonnages simples) et la mise en œuvre d’amalgames d’impression qui permettent de proposer des tarifs compétitifs.

Ce marché de niche a généré des acteurs économiquement importants. Cimpress, une websociété néerlandaise créée en 1999 et forte de 10 000 employés, s’est développée en traitant de multiples petites commandes sous la marque Vistaprint. Elle a élargi son offre en rachetant deux entreprises qui travaillent pour les professionnels, Pixartprinting, la société de Web-to-Print italienne et Exagroup qui, sous sa marque Exaprint, est l’imprimeur des imprimeurs français. Les autres prestataires de poids du secteur sont allemands (Cewe, sous la marque Saxoprint, Flyeralarm, Unitedprint, Onlineprinters) mais présents, via leurs sites internet, dans la plupart des pays d’Europe.

Ces spécialistes du web-to-print sont de bons recours en cas de besoins urgents et pour des commandes de petites quantités. Mais attention aux prix d’appels et, si vous n’êtes pas familier des Arts Graphiques, ne faites surtout pas l’impasse sur la vérification du fichier d’impression par le site.

Le Web-to-Print comme soutien de l'offre traditionnelle

Chez les imprimeurs traditionnels, la mise en place de solutions de web-to-print a permis de gérer de façon plus efficace les petites productions qu’ils sous-traitaient, en les faisant fabriquer par les gros acteurs du web-to-Print, et d’installer des outils interactifs permettant d’encadrer l’ensemble du processus, de l’offre commerciale à la livraison.

Pour mettre en place ces nouveaux services, la plupart des imprimeurs utilisent les outils du marché comme Printflux ; seuls quelques-uns font réaliser des développements ad hoc. Encore faut-il que ces acteurs historiques soient visibles sur la toile, ce qui implique de créer des sites attractifs et ergonomiques et de les référencer correctement.

Pour le client, l’offre conjugue les avantages des services pointus d’un imprimeur traditionnel (conseil technique, réponse efficace aux enjeux et besoins, fabrication d’imprimés correspondant au savoir-faire et au parc machines de l’imprimeur) avec la souplesse et la réactivité d’une commande en ligne (accessibilité au site 24h/24). 

En innovant, en proposant des outils interactifs et des services associés, l’imprimeur traditionnel se crée de nouveaux marchés qui assurent sa compétitivité. Mais surtout, il fidélise son client dans une relation plus étroite et qualitative, en lui proposant une relation commerciale bâtie sur des prix mais aussi des services.

Les plateformes collaboratives Web-to-Print

L’arrivée  du Web-to-Print a aussi généré le développement de plateformes collaboratives améliorant chez les annonceurs la gestion des imprimés et la réactivité de la stratégie commerciale.

Ces plateformes de commandes sont créées  à la demande et sur mesure par des entreprises pour leur besoin propre, afin de faire collaborer sur le site, agences ou studios en charge de la création, imprimeurs responsables de la fabrication, ainsi que routeurs et logisticiens pour le stockage et la livraison. L’utilisateur a le loisir de commander le document dont il a besoin dans un cadre prédéfini, avec un choix de mise en pages, de visuels, de solutions techniques qui seront validés par un administrateur. Cette organisation a aussi pour vertu d’encadrer les achats en empêchant les dépenses inutiles ou irresponsables puisque des garde-fous sont installés aux points de décision stratégiques pour éviter les dérives : un budget à ne pas dépasser, un lieu de livraison incontournable, l’obligation de commander certains papiers, la liaison constante avec le stock restant.

Il s’agit d’un système idéal pour les entreprises disposant d’un réseau et/ou de franchisés comme les agences de voyages ou les concessions automobile. C’est un excellent outil de gestion des flux de commandes et de livraison des imprimés. C’est la solution parfaite pour les services de marketing et de communication qui pilotent une campagne nationale intégrant personnalisation et routage. Ils y gagnent en effet en temps de gestion et contrôlent également la qualité et l’uniformité des messages dans le respect de la charte graphique. Enfin, c’est un excellent outil, utilisé par les opérationnels et les commerciaux sur le terrain, pour envoyer des invitations très ciblées ou se réapprovisionner en imprimés de gestion de façon décentralisée.

Pour résumer, si vous êtes un particulier ou une TPE, optez pour les nouveaux acteurs du marché qui proposent des produits personnalisés en très petites quantités avec une offre pléthorique sur Internet. Si vous êtes une entreprise avec des besoins réguliers d’impressions, bénéficiez, auprès d’imprimeurs traditionnels, de services de prestations en ligne efficaces : devis, transmissions de fichiers, validations de création, commandes… Enfin, si vous êtes une entreprise en réseau, la mise en place d’une plateforme personnalisée de gestion et de commandes via internet, vous permet de maîtriser la création et le prépresse, et d’encadrer les achats.

Le marché de l'impression va devoir continuellement s'adapter aux évolutions, dans un monde de plus en plus tourné vers le digital. En plus des prestations classiques d'impression, les imprimeurs seront de plus en plus amenés à innover et diversifier leur offre de services.

Web-to-print, impression de données variables, impression interactive avec la réalité augmentée, QR codes et technologies intelligentes avec électronique imprimée vont avoir un impact sur la plupart des secteurs de l'imprimerie, les entreprises des industries graphiques savent évoluer et adapter leurs services : prenez le temps de les écouter et d’expliquer vos besoins.

Dominique Marghieri, Consultant Senior chez Ayming depuis 6 ans. Il compte 22 ans d’expérience opérationnelle dans les Arts graphiques, de la Création à la Fabrication, suivis de 13 ans dans le conseil.

Françoise Périé, Consultante Senior chez Ayming spécialisée dans l'optimisation des dépenses de communication/ marketing depuis 17 ans, après des expériences professionnelles dans les secteurs de la Publicité , de la Presse et de l'Edition.