logo
Operations performance

Bousculez les habitudes dans le Print !

Vos budgets ont évolué ? Vous voulez mettre en place de nouveaux outils ? Ou changer de fournisseur ? Comment conserver une communication imprimée de qualité tout en réduisant vos coûts.

Oser s’imposer 

Vous avez réalisé un planning réaliste que vous avez communiqué en interne à tous les participants d’un projet. Veillez scrupuleusement au respect de cet échéancier. Pour démontrer que les corrections tardives sont génératrices de coûts, soyez pédagogue, communiquez sur ces dérives. Côté prestataire, vous ne gagnerez pas grand-chose à lui demander d’inclure dans son tarif plus de 2 allers-retours de corrections, seulement des prix supérieurs au marché pour l’ensemble de vos dossiers !

Aujourd’hui, la majorité des gains sur les imprimés sont générés par une meilleure organisation interne. Et les prestataires collaborent toujours mieux avec un client qui respecte ses délais.

Oser le changement

Vous envoyez toujours des mailings papier à vos clients pour faire connaître vos collections et événements ? Interrompre cette pratique vous inquiète, vous craignez de rompre le fil ? Appelez-les directement par téléphone pour leur proposer de recevoir vos offres par e-mail. Vous serez certainement surpris du pourcentage d'adhésion suscité. Trancher à bon escient dans votre communication papier permet d’en réduire les coûts. Et de communiquer plus souvent !

Mixer communication print et digitale s’avère aussi très pertinent. Vous organisez un évènement prestigieux ? Panachez invitation par e-mail et envoi de «bristols». Les atouts du papier, prestige et officialité, sont rehaussés par une communication web coordonnée, cohérente et ciblée. Un cocktail gagnant à moindres frais.

Oser challenger son bureau de fabrication

Optimiser la performance de sa communication imprimée, c’est aussi acheter au mieux. Vous n'avez pas de spécialiste du marché des arts graphiques en interne ? Pour faire gagner du temps à vos équipes et optimiser les coûts, vous avez confié la production de votre communication à un bureau de fabrication ? Ce dernier vous a permis de réaliser des économies substantielles ? Parfait. Pourtant, après quelques années de collaboration, n’hésitez surtout pas à relancer les dés !

Il est indispensable de remettre en concurrence votre bureau de fabrication. Pour le challenger sur la qualité de sa prestation, sa rémunération (pourcentage des achats ou rémunération au temps passé) mais aussi sur le niveau de ses prix d’achats. L’exercice est contraignant mais le jeu en vaut la chandelle : 28% d’économies sur un dossier récemment traité. De plus, cela vous permet de garder le contact avec le marché des producteurs d’imprimés.

Oser le changement côté fournisseur

Vos quantités sont à la baisse ou à la hausse ? Vous travaillez avec un imprimeur depuis des années ? Il est peut-être temps d’en changer. 

Collaborer longtemps avec le même fournisseur est très confortable. Il connaît votre entreprise et répond rapidement à vos demandes. Ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, posez-vous les bonnes questions. Demeure-t-il le fournisseur idéal ? Réalise-t-il en interne la majorité des travaux que vous lui confiez ? Utilise-t-il le matériel le plus adapté ? Pour vous en assurer, élargissez votre connaissance du marché. Recevez les concurrents de vos fournisseurs. Faites appel à vos homologues. Ils seront ravis de vous conseiller mais vous n’êtes pas obligé de suivre leurs avis… En somme, restez ouvert au changement.

Oser les prestataires les plus innovants

Vous voilà décidé à changer d’imprimeur. En France, avec 3 500 entreprises dont la majorité utilise le même matériel, le choix est compliqué. Comment s’y retrouver ? 

Malgré la multitude de fournisseurs potentiels, il est utile de savoir que pour certains projets, la palette peut s’avérer très restreinte. Vous avez besoin d’imprimer 300 affiches en très grand format sur un support plastique ? Vous ne trouverez en France qu’un seul fournisseur compétent ! Il est donc essentiel de bien cerner ses propres besoins.

Une autre clef fiable pour ne pas se perdre parmi les acteurs du marché ? Les imprimeurs plébiscités aujourd’hui sont ceux qui ont pris en compte les problématiques de leurs clients. Ils ont mis en place des services que vous ne soupçonniez peut-être même pas ! Gestion de votre bibliothèque de documents, personnalisation et envoi à la demande de vos flyers, suivi en temps réel de vos livraisons, indexation et stockage de vos fichiers prépresse pour retrouver rapidement votre dernière version... Vous n’avez plus qu’à choisir la solution sur-mesure qui vous correspond le mieux.

Ces recettes vous semblent difficiles à appliquer ? Vous ne voulez pas y consacrer trop de temps ? Vous pouvez aussi confier à un expert l’analyse de vos coûts d’imprimés.

Françoise Périé, Senior Consultant chez Ayming spécialisée dans l’optimisation des dépenses de communication / marketing depuis 17 ans, après des expériences professionnelles dans les secteurs de la Publicité, de la Presse et de l’Edition.