logo
Santé

Obtention et sécurisation du CIR de l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT)

 « L’intervention d’Ayming a été pour l’IFCT une « assurance qualité », nous avons pu réaliser des déclarations en adéquation avec notre activité. »

Interview de Franck Morin, Directeur de l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT)

ENJEUX – Bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche pour péréniser la sécurité financière de l’Association.

L’Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) est une association  de plus de 400 médecins de plusieurs disciplines. L’IFCT a  pour objectif l’amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer du poumon.


Depuis 1999 l’IFCT a mené plus de  28 études cliniques de phase III et  9000 patients ont reçus un traitement expérimental, plaçant ainsi la recherche académique française à son plus haut niveau.Démuni face à la complexité du dispositif du CIR, l’IFCT fait appel en 2009 à un spécialiste : Ayming pour l’accompagner dans la détermination de son Crédit d’Impôt Recherche.

SOLUTIONS – un accompagnement personnalisé d’experts pour pérenniser et sécuriser le CIR

« Nous ne connaissions pas le dispositif du CIR, ni si nos activités de R&D étaient éligibles. Nous souhaitions une analyse de qualité spécifique à notre activité». Les experts scientifiques et techniques d’Ayming ont su mettre en place une méthodologie éprouvée pour :


•    définir le périmètre éligible des projets en oncologie thoracique et en épidémiologie.
•    constituer  les Etats de l’Art sur les cancers broncho - pulmonaires à partir des biographies existantes,
•    Identifier des  organismes médicaux pouvant être agréés,
•    identifier les dépenses de R&D médicales associées aux projets, et les catégories de personnel médical pouvant être valorisées,
•    regrouper et classifier les documents scientifiques et techniques justificatifs,
•    réaliser les dossiers de justifications scientifiques et techniques de CIR.

L’IFCT a bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui lui a permis de sécuriser et péreniser ses déclarations de CIR.

Télécharger notre témoignage client

Bénéfices – De plus grandes capacités de financement des études de l’IFCT.

« L’intervention d’Ayming a été pour l’IFCT une « assurance qualité », nous avons pu réaliser des déclarations en adéquation avec notre activité. »


Le  Crédit d’Impôt Recherche a permis à l’IFCT d’acquérir une certaine autonomie financière.
« Grâce au CIR et à l’accompagnement  d’Ayming nous avons pu lancer notre première étude autofinancée de phase III sur près de 1000 patients. »

Créé il y a 15 ans, l'Intergroupe Francophone de Cancérologie Thoracique (IFCT) réunit 500 médecins de plusieurs disciplines, avec pour objectif l'amélioration de la survie et de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du poumon.

L'IFCT est promoteur d'études cliniques et s'appuie sur un réseau national de plus de 300 centres (centres hospitaliers universitaires, centres de lutte contre le cancer, hôpitaux généraux et centres privés), coordonnés par une Unité de Recherche Clinique labellisée par l'Institut National du Cancer (INCa) et la Ligue Nationale Contre le Cancer.

Ayming  accompagne l’IFCT dans l’obtention et la sécurisation de son Crédit d’Impôt Recherche (CIR) depuis 2009.