Fermer
Notre histoire, celle d’un Groupe pionnier…

Notre histoire, celle d’un Groupe pionnier…

Plus de 35 ans d’expertise dans l’amélioration des performances des entreprises.

Accueil > Découvrez Ayming > Notre histoire

Chronologie du Groupe :

Il était une fois… Le Groupe Ayming est né un jour de juin 1986.

timeline-1986
1986

La société ALMA Intervention est créée dans un petit bureau d’Asnières, en France, autour d’expertises fiscales (taxe professionnelle, impôts locaux…), puis sociales (audit cotisations sociales…).
Partie de zéro salarié en juin 1986, la société comptait déjà 30 collaborateurs en décembre.

timeline-1991
1991

Obtention de l’agrément de qualité délivré par l’Office Professionnel de Qualification des Conseils en Managements (OPQCM).

picto coupe
1996

ALMA est sur le podium des « Entreprises de la décennie » (trophée Bain & Compagnie / l’Expansion) pour avoir réussi à faire croître son chiffre d’affaires par des activités très peu récurrentes.

timeline-1997
1997

Certification ISO 9001 pour l’ensemble des activités du Groupe ALMA.
Ouverture des premiers bureaux à l’étranger.
La société compte maintenant 190 salariés.

timeline-1998
1998

Acquisition par Groupe ALMA de Novexel, spécialisée dans l’ingénierie des primes, aides et subventions.
Acquisition d’IP Stratégies, société basée à Bruxelles et réalisant des missions et études en stratégie de croissance.

ouverture-Ayming-Espagne
1998

Ouverture de la filiale Ayming Espagne.

timeline-1999
1999

Acquisition du Groupe AP, constitué aujourd’hui d’AP Consultants qui intervient dans la recherche d’économies des coûts sociaux, et de F. Initiatives basée à Nogent qui réalise des audits propres aux crédits d’impôts (recherche, formation).

logo-ALMA-CG
2000-2001

Alma Intervention devient Alma Consulting Group
Nouvelle certification ISO 9001 pour l’ensemble des activités d’ALMA en 2000.
A cette date, la société atteint 350 collaborateurs.

ouverture-Ayming-Pologne
2004

Acquisitions de SAD et Thermotique
Ouverture de la filiale Ayming Pologne.

logo-cristal-decision
2005

Acquisitions de :
Axio Pologne
C.F.C. Experts
et de Cristal Décisions, spécialisée en performance des opérations

picto-acquisition2
2006

Acquisitions de :
IRH (Acciline : suivi des AT)
Sté Andéléa (Prévention)
Sté Winter Associés (Prévoyance)
Sté Cegape
Sté Saving Point (frais de Fonct.)
Nouvelle certification ISO 9001

ouverture-Ayming-Royaume-Uni-Canada-V2
2007

Acquisitions de :
SERFI (Applications gestion poste client)
NACC (achat de créances)
Lancement du 1er Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement
Ouverture de bureaux au Royaume Uni et au Canada.
Le groupe passe le cap des 1000 salariés.

logo pcmg
2008

Acquisitions de :
PCMG et Alturia (assurance)
Pinchevsky (CIR) basée à Montréal, Toronto et Vancouver.
Les bureaux parisiens déménagent dans le 1er bâtiment HQE de France.
Ouverture de la filiale Ayming Portugal.

picto-acquisition2
2009

Acquisition de Sogeder

Logo-UN-Global-Compact
2010

Ayming s’engage dans le Pacte Mondial des Nations Unies.

Aymin-dans-10-pays-2
2012

Le Groupe est présent dans 10 pays et compte 15 000 clients.

logo-Lowendalmasai
2015

Acquisition de LowendalMasaï, ce qui étend la présence du groupe en Chine, Japon, Allemagne, Italie.
Nouvelle Certification ISO 9001.

ayming-awards
2016

Le groupe change de nom et devient Ayming.
Création d’Ayming Slovaquie.
Création d’Ayming USA.
Ayming devient Mécène du Manège de Chaillot.
Création des Business Performance Awards.

picto coupe
2017

Ayming est classé par le Magazine Capital parmi les meilleurs cabinets de conseil.
2e édition des Business Performance Awards.

Logo-Ayming-Institute-V4
2018

Lancement d’Ayming Institute et publication de son 1er ouvrage : "Absentéisme : l’alerte rouge".
Ouverture de bureaux en Irlande et aux Pays Bas.

picto coupe
2019

Ayming est à nouveau classé par le magazine Capital parmi les meilleurs cabinets de conseil.
3e édition des Business Performance Awards.

Chiffres clés

300 M€
d’économies RH obtenues par an
+ de 15000
projets par an de R&D et d’innovation
+ de 1 Mds€
par an de capacités de financement supplémentaires générées
50 M€/an
d’économies fiscales
15
pays

Aller plus loin, ensemble

Nous sommes des experts en business performance qui intervenons dans 4 domaines clés d’expertise, avec une approche éprouvée de conseil opérationnel, pour permettre aux organisations et à leurs collaborateurs d’aller plus loin dans leur développement.

Nos 1300 collaborateurs sont répartis dans 15 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Ils font leurs preuves depuis plus de 30 ans aux côtés de nos clients en matière de leadership et de partage de connaissances. Ils développent avec eux une forte relation de proximité, pour les aider à parvenir à des résultats exceptionnels.

En nous concentrant sur l’innovation, la finance et les taxes, les opérations et les ressources humaines nous avons démontré notre capacité à obtenir des résultats concrets : dans le seul financement de la recherche et développement, nous avons généré 1,1 milliard d’euros pour nos clients.

Aller plus loin, ensemble.

Murielle-Habrard-DRH-France-V2

Everything is possible. Et ça, c’est vrai !

Murielle HABRARD, DRH France
Nous sommes des experts en business performance
business-economics-and-business-finance-img-02

Une nouvelle énergie, ensemble :

Notre ambition : augmenter la capacité de financement de vos projets stratégiques, réduire vos coûts de structure tout en développant un climat favorable à l’amélioration continue de vos processus et à l’engagement de vos collaborateurs. Nous sommes à vos côtés pour vous apporter une nouvelle énergie en vous aidant à améliorer et faciliter la prise de décision pour toutes les parties prenantes.

Nous développons avec nos clients une forte relation de proximité, pour les aider à parvenir à des résultats exceptionnels. Nous sommes fiers d’accompagner beaucoup de nos clients depuis plus de 10 ans.