Prévenez les conflits au sein de votre organisation ! Nous vous aidons à développer votre assertivité afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance de votre équipe.
DURÉE : 1 Jour | POUR QUI ? Manager | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser les clés d’une communication efficace
- Mesurer son niveau d’assertivité et le développer
- Identifier les conflits du quotidien au sein de mon équipe et trouver des solutions adaptées
- Intégrer en tant que manager son rôle dans le développement du dialogue social
Synthèse de la formation
- L’essentiel d’une communication efficace
- La compréhension de l’assertivité et l’importance de la développer
- L’analyse des conflits et les solutions possibles
- Le dialogue social comme outil à l’initiative du manager
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
- Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
- Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
- Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. Préciser les points de repère d’une communication efficace
- Connaître ce qu’est la communication : Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ?
- Construire collectivement les ingrédients d’une communication efficace
- Mettre en pratique l’art de la communication : atelier et feedback
2. Développer son assertivité
- Réaliser le test de Gordon (individuel)
- S’entraîner à développer son assertivité par des mises en situation avec le groupe
3. Favoriser le dialogue social
- Comprendre son rôle en tant que manager dans le développement d’un dialogue social de qualité
- Définir des pistes d’actions individuelles et collectives
4. Zoomer sur la gestion de conflits
- Partager des situations problématiques régulières
- Explorer certaines situations et échanger des leviers d’actions identifiés
- Expérimenter la gestion d’un conflit en utilisant l’outil de communication DESC (Décrire les faits, Exprimer nos Emotions, Spécifier des Solutions, Conséquences et Conclusion)
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter