Les crises déstabilisent les Hommes et les organisations. Les équipes d’encadrement ont été brutalement confrontées à des changements de leurs repères et de certains de leurs modes de management. La gestion de l’incertitude, de l’adversité, de la charge mentale et émotionnelle entrent s’impose dans le fonctionnement du manager. Vous souhaitez accompagner vos managers dans une prise de recul et dans le choix des méthodes et outils de management à adopter.
Nous vous proposons une journée de formation, de pratiques et d’échanges entre pairs pour être davantage armés à gérer une future situation de crise.
DURÉE : 7H (possible en 2 *0,5 jour) |
POUR QUI ? Manager | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les caractéristiques, les mécanismes des crises vécues et prendre du recul sur les modes de gestion choisis
- Savoir réagir aux signaux révélant les impacts d’une crise sur les individus et les organisations
- Mettre en œuvre des principes managériaux agiles en tenant compte des forces et faiblesses de son organisation et de ses coéquipiers
Synthèse de la formation
- Les caractéristiques et les mécanismes d’une crise
- Les impacts directs et effets induits
- La réorganisation de l’activité dans un contexte d’incertitude
- Accompagner son équipe
- Transformer des menaces en opportunités
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique tout au long de la formation
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Des échanges avec nos formateurs qui pourront répondre à toutes vos interrogations
- Une formation adaptée pour un groupe de 13 personnes maximum
- Des outils pédagogiques spécifiques à cette formation : études de cas, mises en situation, supports vidéo, ateliers groupe, fiches thématiques
- Des livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. Les situations de crise
- Réaliser un débriefing collectif sur la crise de la Covid19, définition des objectifs communs
- Appréhender les caractéristiques d’une situation crise vécue (étude de cas en sous-groupes)
- Connaitre les déclencheurs, signes précurseurs, étapes, facteurs aggravants de la crise
2. Agir en situation de crise – Gérer l’activité
- Organiser l’activité dans un contexte d’incertitude (exercice en sous-groupes)
- S’approprier les bases méthodologiques et points clés pour accompagner le changement et l’incertitude (fiches pratiques)
- Les niveaux d’incertitude
- L’accompagnement au changement, les résistances
- Partager une vision et une stratégie
3. Agir en situation de crise – Accompagner son équipe
- Comment détecter et agir face aux signaux faibles et forts de mal-être ? (brainstorming)
- Les clefs pour détecter les souffrances psychiques et le désengagement (apports de connaissances)
- Agir face aux situations individuelles et collectives en restant dans son rôle de manager (fiches pratiques)
- Principes de management appliqués aux situations de crises
- Entretiens, écoute active, principes de communication
- Accompagner la gestion du stress et des émotions
- Détecter et orienter
4. Transformer des menaces en opportunités
- Comment capitaliser sur les facteurs d’engagement pour traverser la crise ?
- Renforcer les facteurs d’engagement existants (apports de connaissances)
- Développer les émotions positives
- Psychologie positive, résilience, optimisme, confiance, méditation
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter