Vous souhaitez comprendre le cycle de vie d’un appel à projet inscrit dans un guichet Européen et établir une stratégie pour maximiser vos chances d’obtenir le financement visé ? Cette formation vous donne toutes les clés pour construire une proposition de projet gagnant.
DURÉE : 2 Jours | POUR QUI ? Directeur de R&D, Directeurs Techniques, Chefs de projets |
PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Connaître les dispositifs européens de financement de la R&D et élaborer sa stratégie
- Comprendre le cycle de vie d’un appel à projet
- Affiner sa stratégie pour maximiser ses chances d’obtenir le financement
- Maîtriser les étapes et les bonnes pratiques pour construire et écrire les différentes parties de la proposition
Synthèse de la formation
- Les mécanismes de financements européens
- Les bénéfices d’une telle démarche
- L’analyse d’un appel à projet Européens
- Les règles implicites et explicites des appels à projets
- Le cycle de vie d’un appel à projet : de l’idée à la proposition gagnante
- La méthodologie et les bonnes pratiques pour le montage d’un projet R&I Européen
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
- Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
- Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
- Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
Connaître les dispositifs européens de financement de la R&D et élaborer sa stratégie
- Partager l’intérêt de participer à un projet Européen collaboratif
- Connaitre les grands programmes Européens d’intérêt pour votre organisation (H2020, Eureka, ERANET, EIT KIC, FTI, INTERREG)
- Comprendre leur philosophie
- Prendre connaissance des processus associés
- Analyser les feuilles de route Européennes
- Identifier les différents types de programme (thématiques, bottom-up, chaînes de valeur)
- Trouver le bon guichet pour vos projets : Mise en pratique
- S’approprier le cycle de vie d’un appel à projet
- Positionner et conceptualiser le projet avant écriture de la proposition
- Partager le concept de Project Readiness Level : de l’idée au concept, du concept au projet collaboratif
- Connaitre le cycle de vie typique d’une proposition :
- Le dépôt de la proposition sur le portail du participant
- Les processus et critères de sélection
- Le rôle des experts évaluateurs
- L’acceptation du projet, et la phase de négociation avec le financeur
- Analyser un sujet et identifier la chaîne de valeur nécessaire : mise en pratique
Maîtriser les étapes et les bonnes pratiques pour construire et écrire les différentes parties de la proposition
- Construire une proposition gagnante (vision 360°) : partage de bonnes pratiques
- Définir les actions pour monter une proposition et proposer un planning
- Trouver les informations sur le portail du participant
- Préparer un projet en tant que leader / contributeur clé (méthodologie et outils)
- Établir la chaîne de valeur et chercher vos partenaires
- Fédérer les partenaires et co-construire la proposition
- Construire votre proposition de projet :
- S’approprier le storytelling :
- Les messages clés
- Retenir l’attention et l’intérêt du lecteur
- Constituer la partie excellence :
- Définition du concept et des objectifs
- L’importance des premières pages
- Établir la partie impact :
- L’exploitation/valorisation des résultats
- La Propriété Intellectuelle
- Le Grant Agreement & Consortium Agreement
- L’analyse des stakeholders
- Élaborer la partie implémentation :
- L’analyse des risques et les plans de contingence
- L’identification des jalons et évaluation des étapes clés
- Le chemin critique
- La structure du plan de travail
- Le planning
- Les livrables
- Les ressources
- La gouvernance du projet
- S’approprier le storytelling :
- Définir un budget éligible (méthodologie et bonnes pratiques)
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter