Vous souhaitez que votre communication en matière de prévention ait plus d’impact ? Cette formation vous permettra de véhiculer des messages plus percutants en matière de prévention, santé et sécurité.
DURÉE : 2 Jours | POUR QUI ? Manager, Préventeur | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser les facteurs clés de succès de la communication
- Adapter sa communication orale en fonction de son interlocuteur
- Simplifier et renforcer l’efficacité de sa communication visuelle
- Augmenter l’implication des collaborateurs par une communication ludique et attractive
- Assurer le suivi et mesurer la performance des actions de communication
Synthèse de la formation
- Les facteurs clés de succès de la communication en prévention
- La communication orale adaptée aux différents interlocuteurs
- La communication visuelle
- Le suivi et l’évaluation des actions de communication
Notre Pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
- Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
- Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz, études de cas pratiques
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
- Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. Maîtriser les facteurs clés de succès de la communication en prévention
- Organiser la communication de la prévention
- Définir les rôles de chacun
- Analyser des outils existants
- Savoir identifier la cible et adapter les messages
2. Adapter votre communication orale en fonction de vos interlocuteurs
- Savoir communiquer : les grands principes pour convaincre en prévention
- Convaincre de la mise en œuvre d’actions de prévention
- Conduire efficacement une réunion de santé et sécurité au travail
- Créer un diaporama pertinent pour appuyer la communication orale
- Se préparer à animer des séminaires
3. Renforcer l’efficacité de votre communication visuelle
- Garantir l’impact de votre communication écrite
- Créer et organiser l’affichage de vos messages sécurité
- Intégrer les nouvelles technologies pour dynamiser votre communication
4. Assurer le suivi et mesurer la performance des actions engagées
- Maîtriser les outils classiques ou digitaux
- Identifier des indicateurs de mesure de l’efficacité de la communication
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter