Depuis plusieurs années, de profondes mutations des formes de travail sont à l’œuvre. Choisies ou subies, ces situations impactent vos organisations, vos relations, votre management quotidien et faire émerger des facteurs de risques psychosociaux au sein de votre équipe.
Comment réussir à détecter les signaux d’alerte et préserver la santé des collaborateurs ?
Cette formation vous donnera les éléments clefs pour un management adapté et bienveillant à distance. Vous bénéficierez de nouveaux leviers pour agir sur la prévention des RPS.
DURÉE : 1 Heure | POUR QUI ? Manager | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir les spécificités des RPS à distance
- Apprendre à détecter les signaux d’alerte
- Savoir agir en cas de situation de RPS
- Appréhender les clés du management à distance pour prévenir les RPS
Synthèse de la formation
- La détection des RPS à distance
- La prévention des RPS dans le cadre d’un management à distance
- Les actions, les postures et les leviers à actionner
Notre pédagogie
- Un partenariat gagnant avec la société Skillsday
- Une approche ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content)
- Un mode d’apprentissage permettant de pousser plus loin les atouts du digital pour les apprenants : des formats pédagogiques courts, ludiques et modernes à réaliser à leur rythme, et intégrant une mixité d’activité (jeux, vidéos, supports de cours, quiz, challenges…)
- Un parcours de formation découpé en micro learning et en module de validation, adaptés aux priorités d’apprentissage du stagiaire
- Un accès facilité sur smartphone, tablette ou ordinateur
- Des fiches mémos téléchargeables pour consolider l’apprentissage
- Un suivi de la progression visible par les apprenants comme par l’entreprise
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
1. Découvrir les RPS
De quoi parlons nous ?
Manager les RPS: pas si simple ?
2. Comment détecter les risques ?
Connaitre les facteurs spécifiques
Quels sont les signaux qui doivent vous faire réagir ?
Adopter les clés du management pour identifier les premiers signaux d’alerte
Apprendre à faire la distinction : tout n’est pas RPS
3. Comment agir ?
Passer à l’action : quels leviers ? Quelles postures ?
Mobiliser les personnes ressources
Se mettre en situation : étude de cas d’un collaborateur
Soutenir son équipe
4. Comment prévenir les RPS
Accompagner le travail de vos collaborateurs
Prévenir les RPS en repensant le management
5. Se mettre en situation
Atelier 1 : Mettre en place des actions de prévention
Atelier 2 : Identifier des actions de prévention des risques psychosociaux
6. Se challenger
Un quiz final pour valider ses connaissances
Tout au long de la formation e-learning, des activités de quiz et de mises en situation sont proposées pour permettre un apprentissage autonome et un suivi des acquisitions.
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter