Disposez de ressources expérimentées pour piloter et gérer le dispositif CIR en parallèle de vos activités R&D. Bénéficiez – sans effort inutile – d’un montant de financement pérenne en cas de contrôle. En tant qu’expert à vos côtés, nous vous accompagnons dans la justification scientifique de vos projets R&D et le calcul des dépenses associées, ainsi que dans la sécurisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR).
Nos experts synchronisent la gestion du CIR au plus près de vos opérations de R&D.
Cette gestion du CIR repose sur 4 grandes étapes :
- L’identification des projets et dépenses éligibles scientifiquement et techniquement,
- Le calcul du CIR,
- La justification scientifique, financière et technique,
- L’accompagnement au contrôle fiscal.
En fonction de vos besoins, nos missions CIR sont personnalisées pour couvrir l’ensemble des processus. De plus, nous nous attachons à synchroniser la gestion du CIR avec le process R&D que vous avez déjà mis en place.
Au-delà du montant de financement CIR, notre accompagnement vous permet de disposer d’un outil d’aide à la décision pour :
- apprécier votre périmètre d’activités R&D,
- mettre en œuvre les meilleures pratiques CIR attendues par les administrations,
- maximiser le ROI de vos investissements R&D,
- bénéficier d’un regard d’expert sur votre process R&D.
Notre objectif : vous permettre de tirer le plein potentiel du dispositif de façon sécurisée en minimisant la charge des collaborateurs R&D.
119
CIR : collecter les documents en temps réel :
Grâce à une plateforme collaborative sécurisée dédiée, nous améliorons votre process R&D pour le synchroniser avec la gestion du CIR.
Nos experts :
- préconisent le formalisme des projets à adopter à chaque jalon de votre process R&D,
- consolident les informations CIR (projets R&D et dépenses associées) au fur et à mesure de la réalisation des projets de R&D. Vous bénéficiez ainsi d’une mission CIR en « temps réel ».
Vos flux d’informations entre R&D et Direction Administrative et Financière gagnent aussi en efficacité.
CIR : cartographier les projets et les dépenses scientifiquement éligibles :
Nos experts cartographient vos projets R&D et délimitent le périmètre des activités de R&D vous ouvrant droit au CIR. Nos outils enrichis de notre méthodologie éprouvée vous permettent de :
- hiérarchiser vos projets de R&D en fonction de leur niveau scientifique et de la présence de documentations sur les opérations de R&D réalisées,
- représenter graphiquement le potentiel de sécurisation de votre CIR et les éventuelles opportunités à prendre en compte.
Estimer et calculer votre montant de CIR :
Nous menons et vous transmettons les chiffrages prévisionnels de votre CIR en cours d’année pour :
- anticiper d’éventuelles variations du montant du CIR,
- assurer un reporting financier CIR régulier,
- sécuriser les budgets de R&D.
A l’issue de cette étape, nous vous proposons différents scénarios établis en fonction du niveau de risque. Nous vous aidons, ainsi, à arbitrer et choisir celui qui correspond le mieux à votre stratégie.
Rédiger le rapport technique pour le dépôt du CIR :
Nos équipes élaborent votre rapport justificatif du CIR. Le planning de restitution est personnalisable en fonction de vos besoins spécifiques. Ainsi, vous :
- évitez toute déperdition d’informations scientifiques (liée au turn-over notamment),
- maximisez la sécurisation du CIR en disposant de tous les éléments à présenter en cas de contrôle.
Sécuriser votre CIR :
Nous mobilisons et coordonnons les meilleurs acteurs-clés internes (consultants, experts scientifiques, fiscalistes) et externes auxquels il est fait appel d’un commun accord pour représenter vos intérêts (experts indépendants et cabinets d’avocats spécialisés et indépendants engagés à nos frais) et pour sécuriser votre CIR.
Découvrez les étapes détaillées de notre démarche de sécurisation