Les CPAM récupèrent systématiquement les IJSS auprès de l’assureur du tiers. Et vous, en tant qu’employeur, récupérez-vous les sommes versées pendant l’absence du salarié ?
Nos consultants vous accompagnent pour chiffrer et gérer les coûts liés aux absences de vos salariés suite à des accidents causés par un tiers.
Les salariés d’une entreprise ou d’une collectivité peuvent être victimes d’accidents de trajet, de travail, de la vie courante causés par un tiers identifié comme responsable. Cela peut être un tiers physique ou moral (par exemple : une autre personne, un chien, une administration…).
Maintien de salaire, éléments de primes, remplacement du salarié… autant de coûts supportés dans ce cas par l’employeur que vous pouvez récupérer auprès des assureurs.
Gestion des faits accidentels causés par un tiers : les bénéfices de l’externalisation
En confiant votre gestion des accidents du travail causés par un tiers à nos consultants, ils vous accompagnent et prennent en charge :
- le chiffrage des sommes récupérables,
- les relations avec les assureurs,
- la transmission aux assureurs des justificatifs ad hoc,
- les relances pour recouvrement,
- les reporting et la mise à disposition de tableaux de bord de pilotage.
Grâce à cette externalisation auprès de nos équipes, vous bénéficiez :
- d’une libération de temps pour vos équipes,
- d’une visibilité sur les sommes récupérables et les taux de succès, de gains de trésorerie et d’une récupération rapide des sommes qui vous sont dues,
- d’un reporting régulier,
- de la récupération des sommes sur les accidents passés.
Le plus souvent, les faits accidentels causés par un tiers peuvent faire l’objet d’actions de l’employeur, même sur une période passée.
Nos équipes vous accompagnent pour :
- détecter les accidents concernés,
- chiffrer le montant des sommes récupérables,
- interagir avec les assureurs pour leur fournir les explications requises,
- effectuer les relances pour recouvrement.