Ne subissez plus votre absentéisme. Face à une situation qui se dégrade, mobilisez vos managers et activez les leviers prioritaires.
Nos consultants co-construisent avec vos équipes un plan d’amélioration global qui agit sur les situations d’absence et le développement de la présence au travail.
Pour agir effacement sur l’absentéisme nos équipes travaillent à vos côtés autour 4 piliers incontournables :
- Animer le dispositif de gestion et prévention de l’absentéisme ; mobiliser les acteurs
- Partager le process de gestion de l’absence
- Développer les facteurs de protection
- Agir sur les facteurs des risques
Réduction de l’absentéisme : axes de travail prioritaires
Après une analyse des phénomènes et caractéristiques de l’absentéisme, nous travaillons avec le CoPil pour :
- co-construire les bases de la démarche de prévention de l’absentéisme : instance, animation, fréquence, outils afin de la faire vivre dans le temps,
- sélectionner et hiérarchiser les axes de travail qui seront opérationnaliser lors des groupes de travail.
Gestion et prévention de l’absentéisme : mise en œuvre des actions
A travers l’animation de groupes de travail (RH, managers, collaborateurs), nous amenons les participants à définir les actions concrètes et spécifiques pour agir sur l’absentéisme.
Nous les impliquons sur ce qui peut être fait au niveau individuel, collectif et organisationnel.
Démarche absentéisme : validation du plan d’action
Suite aux groupes de travail, nous synthétisons l’ensemble des actions proposées afin de :
- sélectionner les plus pertinentes,
- définir les périmètres d’expérimentation,
- choisir les critères de validation et les indicateurs de suivi (taux d’absentéisme…).
Déploiement et suivi de la démarche absentéisme sur la durée
A la demande, nos consultants peuvent :
- créer des outils personnalisés d’aide au déploiement : guide des incontournables de la gestion de l’absence, auto diagnostic…
- assurer des points réguliers de coordination afin de suivre le déploiement de la démarche, envisager les ajustements nécessaires, organiser les retours d’expériences,
- animer des séminaires, former les managers à la gestion et la prévention de l’absentéisme.