Prévenir les risques professionnels, cela implique de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé de vos collaborateurs sur leur lieu de travail et durant leur temps de travail.
Nos consultants vous accompagnent du diagnostic à la mise en œuvre d’actions de prévention innovantes pour prévenir les risques professionnels. Nous construisons à vos côtés une nouvelle culture de prévention partagée par tous.
Par le déploiement d’une politique et d’une culture de prévention, vous placez la santé et le bien-être de vos collaborateurs au cœur de la performance de votre organisation.
Pour cela, et compte tenu des obligations mises à la charge des entreprises par le législateur, il est essentiel d’identifier l’ensemble des risques auxquels le travail les expose pour mieux les prévenir et mener une politique de gestion des carrières qui tient compte de l’usure professionnelle.
La survenance d’un accident du travail résulte en principe de causes liées à des facteurs de risques techniques, humains, organisationnels. Ou de la conjonction de tous ces aspects.
Nous analysons les caractéristiques de votre sinistralité professionnelle et les moyens de prévention déjà mis en place pour identifier l’ensemble des facteurs en cause dans la survenance des accidents du travail et l’émergence de maladies professionnelles.
Nous élaborons ainsi avec vous, une stratégie de prévention agissant sur toutes les dimensions des risques professionnels, adaptée à votre niveau réel de maturité.
Nous prévenons les risques professionnels pour préserver la santé de vos collaborateurs
En nous appuyant sur les retours d’expérience de vos équipes et de vos managers, nous déployons des stratégies et des moyens spécifiques sur l’ensemble de vos risques professionnels.
Grâce à nos consultants spécialisés, nous agissons de façon transversale sur l’ensemble des leviers disponibles pour améliorer :
- La prévention des accidents du travail,
- La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et plus largement des maladies professionnelles,
- La prévention des risques psychosociaux (RPS).
Nous développons une culture prévention auprès de vos équipes
La prévention des risques professionnels ne se limite pas à des mesures à prendre pour éviter les accidents du travail ou les maladies professionnelles.
C’est pourquoi nous agissons sur les attitudes, les comportements individuels et managériaux. Par l’information et la formation, nous renforçons la sensibilisation aux risques, l’implication et la culture sécuritaire de vos collaborateurs et des instances représentatives.
Une approche éprouvée pour conduire la transformation de votre culture prévention
Nous accompagnons vos équipes en leur donnant toutes les clés de compréhension pour appréhender, développer et pérenniser le management de la culture prévention au sein de votre organisation.
Nos accompagnements en prévention des risques professionnels sont élaborés en fonction de vos besoins. Ils sont adaptés à vos activités et à la maturité de vos équipes :
- Diagnostiquer pour disposer d’une vision stratégique des chantiers à mener et des étapes à respecter pour atteindre vos objectifs
- Former les femmes et les hommes de votre organisation en utilisant des outils pédagogiques innovants, ludiques et participatifs
- Transformer les attitudes et les comportements vis à vis de la prévention en impliquant et fédérant vos équipes