La prévention des risques professionnels est une priorité pour vous ? Vous avez déployé de nombreuses actions et vous êtes en quête de solutions innovantes et inattendues ?
Nos consultants vous accompagnent pour trouver des solutions adaptées, pour prévenir au mieux vos risques professionnels.
La prévention des risques professionnels induit nécessairement l’implication de tous les collaborateurs d’une entreprise et nécessite la mise en place d’un collectif fort.
Pour répondre à ces besoins de démarches participatives et collaboratives, nos consultants vous proposent un accompagnement personnalisé autour d’un outil pédagogique innovant, conçu et réalisé en partenariat avec Récré’Action® : le jeu « Culture Prev’ « .
Ce concept ludique offre à vos équipes la possibilité de :
- créer l’adhésion autour de la prévention des risques professionnels,
- identifier, anticiper les risques,
- prévenir les accidents,
- mesurer les conséquences,
- inciter à la prudence,
- valoriser les bonnes initiatives.
Prévention des risques professionnels : les étapes de l’accompagnement avec le jeu Culture Prev’
L’accompagnement avec le jeu Cultur Prev’ s’articule autour de 3 grandes étapes :
Etape 1 : cadrage du projet et formation des animateurs
En collaboration avec votre équipe dirigeante, nos consultants mettent en place :
- un plan de déploiement du concept (objectifs à atteindre, messages à véhiculer et plan de communication associé)
- des formations destinées à vos responsables d’équipe pour qu’ils puissent animer en toute autonomie les phases de jeu avec leurs collaborateurs
Etape 2 : jouer en équipe pour définir les bonnes pratiques
Pendant 3 heures, les collaborateurs utilisent le jeu pour devenir acteur de leur propre sécurité. Six univers de jeu répondent à votre contexte métier.
Ils prennent également conscience de l’impact des facteurs humains et émotionnels. Le responsable d’équipe joue alors le rôle d’animateur, de facilitateur et de mobilisateur pour améliorer le comportement de son équipe.
En fin de partie, les joueurs définissent ensemble les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels et s’engagent à faire évoluer leurs comportements au quotidien.
Etape 3 : engager, agir et progresser dans la durée
A la suite de l’animation, le responsable d’équipe formalise et partage les engagements pris par le collectif. Cette formalisation permet de suivre les engagements au quotidien et de réagir aux écarts de comportement. Une communication spécifique est menée sur les attitudes et comportements à faire évoluer.
Après une période de 3 à 6 mois, vos responsables d’équipe accompagnés de nos consultants établissent un bilan où ils recensent les avancées de chaque équipe.