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Qualité de vie au travail : où en êtes-vous ?

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QVT
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Ressources humaines

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de Qualité de vie au travail ? Le bien-être de vos collaborateurs vous préoccupe ?
Nos consultants vous accompagnent pour structurer votre QVT avec un diagnostic préalable. Avec cette vision claire et précise vous pourrez engager durablement vos managers et collaborateurs dans une démarche QVT pérenne.

La réalisation d’un diagnostic constitue un préalable indispensable au déploiement d’une démarche QVT puisqu’il va permettre d’identifier les priorités en impliquant l’ensemble de vos collaborateurs.

Notre équipe de consultants vous accompagne dans la réalisation de votre démarche qui s’articule autour de quatre étapes :

  1. le lancement et la communication interne,
  2. l’analyse de l’existant,
  3. la cartographie de la qualité de vie au travail perçue,
  4. l’expérimentation d’actions et le suivi de la mise en œuvre.

Etape 1 : Lancement et communication interne

Le fondement de la démarche est de déterminer ensemble vos enjeux internes, vos préoccupations ainsi que les sujets sur lesquels vous souhaitez travailler afin d’adapter le périmètre de la démarche.

Nous élaborons également ensemble une stratégie de communication interne pour emporter l’adhésion au projet d’un maximum de collaborateurs :

  • en utilisant vos outils,
  • en vous proposant de nouveaux vecteurs d’informations.

Cette première étape permettra d’aboutir à une vision commune de la qualité de vie au travail et de la démarche.

Etape 2 : Analyse de l’existant en termes de QVT

Votre secteur d’activité ou votre stratégie vous ont amenés à déployer un certain nombre de projets, à utiliser des données. Nos consultants procèdent à une analyse de vos outils, de vos politiques internes ainsi que des indicateurs que vous suivez.

Ils pourront vous proposer une première analyse de votre état d’avancement en termes de qualité de vie au travail, d’indicateurs (dialogue social, absentéisme notamment) ainsi que sur leur utilisation.

Nous nous situons donc dès le départ de notre accompagnement sur une dynamique d’amélioration, de conseils et de co-construction d’actions à l’aune de vos travaux internes.

Etape 3 : Cartographie de la Qualité de vie au travail perçue

Cette étape consiste à interroger la ligne managériale ainsi que les salariés quant au niveau de Qualité de vie au travail perçu afin d’obtenir des éléments concrets sur leur expérience collaborateur. Elle peut se déployer via un questionnaire en ligne et des entretiens.

L’analyse de ces données nous permet d’identifier les axes d’amélioration prioritaires ainsi que les principaux facteurs d’engagement. Vous pourrez alors les mettre en parallèle avec vos travaux internes en cours ou à venir.

Etape 4 : Expérimentation d’actions et mise en œuvre

A l’issue du diagnostic, vous disposez donc d’une vision précise des points forts et des points d’amélioration sur les différents leviers de la QVT.
Nous co-construisons avec vous la mise en œuvre des actions adaptées à votre entreprise. Nous animons des focus groupes pour définir un plan d’action concret sur les thématiques identifiées lors de la 3ème étape. Ces préconisations auront vocation à être opérationnelles et améliorer concrètement la qualité de vie au travail de vos équipes.
Ces actions sont consolidées et priorisées avec le Comité de pilotage afin de déterminer les périmètres d’expérimentation où elles seront mises en œuvre.

Lors de cette étape :

  • nous vous accompagnons pour suivre les résultats,
  • nous vous aidons à capitaliser sur les réussites comme sur les points de vigilance,
  • nous ajustons avec vos équipes les expérimentations, en vue de les généraliser à l’ensemble de l’organisation s’il y a lieu.