La Direction des Ressources Humaines : l’acteur clé de l’expérience collaborateur
En miroir de l’expérience client, les entreprises doivent de plus en plus centrer leur attention sur l’expérience collaborateur. En effet, le recrutement devient un enjeu stratégique et implique une marque employeur forte pour attirer et fidéliser les talents.
La Direction des Ressources Humaines joue un rôle de plus en plus reconnu dans la transformation de l’entreprise. Elle doit faire face à de nombreux défis, devenir un centre de création de valeur et être reconnue comme telle.
La Direction des Ressources Humaine doit se réinventer tout en faisant face à des contraintes opérationnelles et réglementaires toujours plus fortes. Deux dimensions complémentaires coexistent :
- la gestion RH (Paie, conformité et efficience des processus RH),
- l’expérience collaborateur.
L’engagement des collaborateurs est clé pour s’assurer du succès des plans stratégiques de transformation et par suite, de la croissance de l’entreprise.
Dès lors, le capital humain doit être valorisé comme une valeur déterminante de l’entreprise autour de laquelle les membres du comité de direction s’engagent.
L’alignement entre l’expérience client et l’expérience collaborateur est un enjeu majeur qui se décline sur toutes les dimensions de la fonction RH :
- la conformité et la digitalisation des processus RH (du recrutement jusqu’à la sortie du collaborateur),
- la GPEC et l’engagement des collaborateurs,
- le pilotage RH, le ROI des actions menées et la prospective grâce à la data,
- la compréhension des enjeux business,
- le marketing RH et la marque employeur,
- le dialogue social et la santé au travail,
- pilotage de la masse salariale.
Fabien Piazzon, auteur de l'Absentéisme : l'alerte rouge
Cette nouvelle mise en perspective replace désormais la Direction des Ressources Humaines au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Ayming, partenaire des Directions RH dans leur transformation opérationnelle
Nous sommes les interlocuteurs privilégiés des Directions RH dans leur transformation opérationnelle et dans l’amélioration de l’expérience collaborateur.
Nos 244 experts RH sont présents aux côtés des dirigeants et opérationnels RH pour faire émerger de nouveaux leviers de performance.
Nos 244 experts RH sont présents aux côtés des dirigeants et opérationnels RH pour faire émerger de nouveaux leviers de performance sur les sujets suivants:
- SIRH et conseil RH
- engagement et Qualité de vie au travail
- amélioration des processus RH et paie
- diversité et Handicap, dialogue social
- pilotage et management de la Santé au travail
- formations managériales
- externalisation IJSS, DAT, VM, AFAAT
- optimisation des dépenses d’intérim
- flotte automobile et politique de rémunération.
Notre souhait est d’accompagner la DRH à la fois dans la réalisation de ses défis stratégiques et dans son quotidien plus opérationnel.