Fermer
La Direction Innovation et R&D, catalyseur de la valeur de demain 1920 650

Direction Innovation – R&D

Accueil > Solutions par fonction > Direction Innovation – R&D

La Direction Innovation et R&D, catalyseur de la valeur de demain

L’innovation est au cœur des transformations de l’entreprise et se trouve revendiquée par la plupart des cadres dirigeants, de l’innovation managériale jusqu’à l’innovation produit.

L’enjeu principal des Directions Innovation et R&D, est de trouver un équilibre entre :

  • les investissements,
  • les débouchés porteurs de croissance future,
  • la disruption,
  • les mutations de l’écosystème.

Sa légitimité réside notamment dans sa capacité à piloter efficacement la stratégie d’innovation et à apporter des méthodes génératrices de résultats concrets et mesurables. Elle prend également racine dans sa capacité à agréger les énergies internes tout en restant attentive aux travaux de recherche mondiaux.

Les Directions R&D et Innovation jouent un rôle essentiel dans la création des produits et services de demain.

Les Directions générales sont attentives aux risques liés aux investissements en R&D dont ils attentent la meilleure rentabilité à court terme. Dans ce contexte, les Directions R&D doivent prouver que les investissements sont porteurs de croissance et de nouveaux débouchés.

Ils pilotent dès lors leurs activités avec une attention accrue sur le cycle de développement, le time-to-market, le ROI et les sources additionnelles de financement.

85%
des entreprises ont une gestion encore immature du Crédit d’impôt Recherche, source clé de financement de l’innovation en France (1)
76%
des Directions Innovation déclarent d’ailleurs bien comprendre les enjeux de la direction financière et les prendre en compte (2)

(1 ) source : Myinnovationboard, benchmark Ayming de plus de 1500 directions de l’innovation
(2) source : Observatoire DAF/DRD Ayming

L’image du DRD savant fou, hors budget et ingérable est pour moi une image fausse, un cliché, tout comme une image de DAF qui s’opposerait à toute initiative si elle ne démontre pas un ROI sous 1 an.
Olivier Stéphan, DGA Finances & fonctions supports, Visiativ

Dans un environnement ouvert où l’open innovation est clé, il appartient aux directions R&D et Innovation de s’ouvrir à toute opportunité externe :

  • participation à des projets de recherche collaborative,
  • identification de nouveaux partenaires,
  • débouchés marché.

Un rôle de communiquant tant interne qu’externe

Il leur appartient d’endosser un rôle de communiquant tant interne qu’externe qui sait valoriser les résultats de ses travaux. Ce constat prévaut également dans le cadre interne : il appartient en effet à la direction Innovation de coopérer plus efficacement avec toutes les parties prenantes de l’entreprise pour gagner en efficience : Marketing, Opérations, Production, Transformation, DSI, DRH donc en transversalité mais aussi avec les partenaires privés et publics de toutes tailles.

La Direction Innovation et R&D, catalyseur de la valeur de demain 1100 700

Ayming est le partenaire des Direction R&D pour booster leur Innovation en France et à l’international.

Notre objectif est de contribuer à les faire innover plus et mieux !
Nous accompagnons vos projets d’innovation de la genèse de l’idée à son industrialisation pour obtenir des résultats concrets.

Ayming est référencé par la médiation des entreprises CIR / CII Nos solutions sur-mesure s’articulent autour de 7 dimensions clés :