Fermer

Absentéisme : la présence primée au sein d’une collectivité

Accueil > Insights > Actualités > Absentéisme : la présence primée au sein d’une collectivité
Actualités
juin 30, 2017

Dès 2018, les agents de Romans-sur-Isère percevront une prime d’intéressement en fonction de leur taux de présence et de la satisfaction des usagers. L’idée est de gratifier les présents.

A Romans-sur-Isère, l’absentéisme représente un coût de 1.6 million d’euros par an avec un taux de 9,62 (un peu moins qu’au niveau national)
En s’appuyant sur un audit réalisé par Cegape, Madame le Maire a intégré la prime au sein d’une négociation sur le temps de travail.
Dès avril 2018, les 600 agents de la collectivité percevront une prime  à la performance collective d’un montant de 215 € par an.

La satisfaction des usagers : point de départ du calcul de la prime

Le taux de satisfaction des usagers sera calculé chaque année par un cabinet extérieur et portera sur 4 thèmes :  La qualité des services rendus à la population, la sécurité publique, les relations à l’usager et le cadre de vie.

  • Les deux organisations syndicales représentées à la mairie (FO et la CFDT) seront associées à la rédaction du questionnaire. Ce dernier sera soumis à un panel de 800 usagers.
  • Un premier questionnaire va permettre de mesurer le taux de satisfaction actuel et de définir les objectifs d’amélioration.
  • Les résultats serviront de base au calcul de l’enveloppe distribuée au titre de l’intéressement.
  • Si l’objectif fixé est atteint, l’enveloppe sera intégralement distribuée.

 

Une prime à la présence

Pour 0 absence, l’agent perçoit 100 % de la prime et un bonus constitué de la part de la prime qui aurait dû être perçue par les absents. En cas d’absence répétée l’agent ne touchera rien car l’idée est de prévenir l’absentéisme et de d’avantager les présents. Pour 1 absence, l’agent perçoit 100% de la prime mais pas de bonus.

Derrière tout ça, il y a Ayming

Nous avons d’abord fait un diagnostic de l’absentéisme afin d’établir un plan d’actions adapté. Les actions ont ensuite été intégrées dans un protocole d’accord.
Sidonie Tulars

 

Cette prime de performance collective s’inscrit dans une démarche globale de développement des RH.
Séverine Reboullet

5 axes d’actions sont ressortis :

  • Communication/stratégie
  • Gestion des RH
  • Relations humaines
  • Santé-Sécurité
  • Organisation du travail

Une des préconisations majeures a été l’attribution d’une prime de performance afin d’agir sur les présents qui compensent les absences d’autres collaborateurs.

Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *