Depuis l’annonce du Brexit, l’UE doit faire face pour la première fois à une grande incertitude. Accord, no-deal ou encore référendum, la sortie de la Grande-Bretagne n’est pas encore déterminée. Décisions Achats donne la parole à Mojca Grobosvek, experte en TVA chez Ayming, pour décrypter les conséquences que cette décision aura sur la TVA et la douane intracommunautaire.
La Douane
Le Royaume-Uni a décidé de mettre en place un régime transitoire de suppression des droits de douanes sur plus de 87% des produits importés. Les pays en développement auront des prix préférentiels sur le marché britannique.
La TVA
Le Royaume-Uni veut introduire une comptabilisation et un paiement différés de la TVA à l’importation, ce qui permettrait aux entreprises de comptabiliser la TVA à l’importation dans leur déclaration de TVA.
Face à ces possibles impacts, les opérateurs doivent se familiariser avec les opérations de dédouanement (importation et exportation) au plus vite et s’assurer disposer des ressources et des compétences en interne nécessaires.
Aucun commentaire