Afin de favoriser le recrutement de docteurs dans les entreprises privées, le MESRI a défini 6 blocs de compétences communs. La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a défini les compétences des diplômés du doctorat et a inscrit le doctorat au RNCP*.
22 février 2019, JORF : Le doctorat est classé par arrêté au niveau 8 du cadre national des certifications.
Afin de favoriser le recrutement des docteurs dans les entreprises privées, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a défini 6 blocs de compétences communs à l’ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche :
- Bloc 1 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Bloc 2 : Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche RetD, d’études et prospective
- Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Bloc 6 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective.
Ces nouveaux éléments doivent permettre aux entreprises privées un meilleur positionnement des compétences des docteurs dans leurs activités, notamment de RetD.
Ils accompagnent ainsi les incitations fiscales associées au recrutement d’un jeune docteur :
« Les dépenses salariales des jeunes docteurs peuvent être reprises pour le double de leur montant dans l’assiette du CIR sous réserve de l’éligibilité des travaux, de l’effectif R&D et de premier CDI après l’obtention de leur doctorat. »
*RNCP – Répertoire National de la Certification ProfessionnelleSource : Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle, Journal Officiel de la République Française JORF n°0055 du 6 mars 2019 – https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/2/22/ESRS1901898A/jo/texte
Aucun commentaire