Finance et innovation sont intimement liées, en effet l’innovation et la R&D sont devenues indispensables pour assurer la pérennité des entreprises. Cependant ces activités présentent des risques et des investissements conséquents.
Une divergence de vision
Ces deux fonctions ont une vision divergente du temps. Le DRD a une vision à moyen et long-terme, tandis que le DAF à un horizon de temps bien plus court.
Selon l’étude menée par BVA et Ayming auprès de DAF et de DRD, les répondants affichent une bonne collaboration avec leurs homologues cependant moins d’un répondant sur deux considère la relation efficace.
Il y a également des divergences dans le partage des indicateurs et dans les modalités de prise de décision.
En synthèse les entreprises innovantes, en croissance et avec une collaboration efficace formalisent une stratégie de recherche et développement avec des indicateurs. A l’inverse plus l’entreprise est en difficulté, plus la confiance est dégradée avec en prime une stratégie d’urgence.
En raison des risques et des coûts, les entreprises peuvent de moins en moins envisager d’innover seules. Elles mettent en place des stratégies d’open innovation, c’est-à-dire permettant d’innover avec des partenaires extérieurs.
Les préconisations pour améliorer cette relation de confiance entre finance et innovation
- s’auto-évaluer afin d’identifier les axes d’amélioration, d’exposer les éventuelles tensions et d’assurer une vision commune
- l’amélioration, par la validation des outils de contrôle et de pilotage
En conclusion, contrôler et piloter ne signifient pas forcément la même chose que l’on soit DAF ou DRD. La coopération nécessaire pour intégrer ces différences renforcera la confiance du binôme.
Ayming est en mesure d’accompagner les entreprises dans chacune des étapes et favoriser l’émergence d’une complémentarité assumée entre la finance et l’innovation.
Aucun commentaire