Fermer

Innovation durable : retour sur le Challenge Innovate 4 Tomorrow

Accueil > Insights > Actualités > Innovation durable : retour sur le Challenge Innovate 4 Tomorrow
Actualités
janvier 16, 2023

CES Las Vegas Ayming

La 3e édition du Challenge Innovate 4 Tomorrow s’est achevée par la victoire de la société Efficient Hydrogen Motors (EHM) qui a présenté son innovation de rupture au CES de Las Vegas : un moteur à hydrogène prometteur pour décarboner le secteur du transport. Découvrez les coulisses de cet événement qui vient récompenser les entreprises qui développent une innovation durable.

L’innovation développée par EHM est inédite : un moteur hydrogène à haut rendement, spécialement conçu pour les caractéristiques spécifiques de ce gaz. La participation au CES a été un vrai succès pour cette PME bretonne : le stand n’a pas désempli, avec la visite et les félicitations de Gary Shapiro Président du CES, et les perspectives de commandes affluent !

« EHM est très fière d’avoir reçu le 1er prix INNOVATE 4 TOMORROW 2022 organisé par Ayming qui donne de la visibilité à son innovation d’un nouveau type de moteur H2 et par conséquent qui l’aide à remplir son objectif premier à savoir contribuer à la diminution des émissions de GES dans le secteur de la mobilité lourde » Bertrand Savatier, Financial & Business Advisor d’EHM.

Innovate 4 Tomorrow : 1 prix pour 1 innovation durable

Lancé en 2020, le Challenge Innovate 4 Tomorrow vise à récompenser les projets d’excellence menés par les startups dans les domaines suivants :

  1. Social et sociétal
  2. Sobriété énergétique et technologique
  3. Nature et biodiversité

La participation à ce challenge est l’occasion d’accélérer la croissance de l’entreprise, de gagner en visibilité et de nouer des relations avec de nouveaux partenaires et clients.

CES de Las Vegas : une mutation en phase avec les enjeux d’aujourd’hui

Le CES, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, a laissé de côté cette année les gadgets pour se concentrer sur les solutions à apporter en réponse aux défis qui se présentent et se présenteront aux entreprises : la santé, l’efficacité énergétique, la mobilité durable, l’intelligence artificielle. Les 170 startups de la délégation françaises ont fièrement représenté l’innovation tricolore et séduit investisseurs et partenaires.

Innovation durable dans les transports : les enjeux de la décarbonation

Le secteur du transport est aujourd’hui responsable d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) [1]. Afin de répondre aux objectifs de la France et de la COP21 d’atteindre la neutralité carbone en 2050 mais plus globalement de limiter l’impact du transport sur le climat, il est impératif de décarboner le secteur. S’il existe différents leviers comme l’allégement du poids des véhicules grâce aux matériaux composites, la sensibilisation des automobilistes à l’écoconduite, ou le développement de nouveaux bitumes, la piste majeure est sans nul doute celle de la motorisation.

L’hydrogène : l’énergie du futur ?

L’industrie du transport, pour des raisons liées au climat mais également à la compétitivité, doit opérer une reconversion, qui a été amorcée par l’essor de l’électrique et des technologies hydrogène. Toutefois ces solutions ne sont pas à ce jour satisfaisantes en termes de rendement, de coût, de durabilité et d’accessibilité pour les utilisateurs.

En effet, d’une part l’électrique n’a pas encore relevé les défis de l’autonomie et de l’essor du réseau de bornes de recharge ; d’autre part les technologies hydrogène (piles à combustible et moteurs à combustion interne) présentent un rendement faible et une durabilité limitée.

En outre, toutes ces technologies requièrent l’utilisation de métaux rares dont l’extraction pose d’autres problèmes environnementaux et humains.

L’innovation développée par EHM se différencie des autres technologies hydrogène par son haut rendement permettant de combiner « zéro émission », prix bas, robustesse et durabilité. Les prototypes et bancs d’essais vont être conçus cette année, avec comme objectif l’homologation, pour viser une industrialisation en 2024.

Les équipes Ayming suivront de près leur parcours afin de les accompagner dans le financement de leurs projets innovants.


Vous avez des questions ?

Ayming est un cabinet de conseil en innovation référencé CIR/CII par la Médiation des entreprises. Depuis juillet 2016, ce référencement vient récompenser l’engagement des consultants auprès vous dans la mise en œuvre des missions CIR/CII. Nous sommes à vos côtés pour votre déclarer votre CIR-CII avec les meilleures pratiques actuelles :

Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *