Fermer

L’administration fiscale abandonne le PPF en tant que plateforme de facturation

Accueil > Insights > Actualités > L’administration fiscale abandonne le PPF en tant que plateforme de facturation
Accountant showing office document auditing concept ,plan review process and assess correctness ,Management of important document storage of organization ,document system ,accountant Audit documents
Actualités
octobre 17, 2024

Le Ministère chargé du budget a officialisé l’abandon du Portail Public de Facturation (PFF) en tant que plateforme de facturation dans un communiqué de presse daté du 15 octobre. Initialement prévu pour assurer l’émission et la réception des factures électroniques, le PPF se limitera désormais à deux fonctions :

  1. Un annuaire des destinataires,
  2. Un concentrateur de données pour l’administration fiscale.

Les entreprises devront désormais se tourner vers les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP)  pour émettre et recevoir leurs factures. Cela marque un tournant décisif dans l’architecture de la facturation électronique en France. Plus de 70 PDP sont déjà immatriculées pour accompagner ce changement.

Pour les entreprises, notamment les TPE/PME qui comptaient sur une connexion directe (et gratuite !) au PPF pour se mettre en conformité et bénéficier de multiples fonctionnalités complémentaires, ce changement implique de repenser leur stratégie.

  • Quels seront les impacts pour elles ?
  • Comment bien choisir sa PDP et pour quel prix ?
  • Comment gérer le e-reporting et la transmission des données de cycle de vie ?
  • Comment s’assurer de l’archivage des factures ?

A noter : cette réorientation devrait être confirmée par un amendement au Projet de Loi de Finances 2025 (PLF) et par la publication d’une nouvelle version des spécifications externes attendue d’ici la fin de l’année. Nous suivrons de près ces évolutions pour vous tenir informés en temps réel.

Notre équipe est prête à vous accompagner dans cette transition et à répondre à toutes vos questions.

Voir les commentaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *