Voilà une question essentielle à se poser, notamment à l’approche de la SEEPH 2024. Bien que l’on puisse être tenté de répondre non, dans les faits, le manager doit appréhender les spécificités liées au handicap dans l’entreprise pour accompagner efficacement ses collaborateurs en situation de handicap.
En l’absence de formation spécifique sur le management du handicap, les managers, bien que bien intentionnés, commettent souvent des erreurs :
- En en faisant trop : paternalisme inapproprié, infantilisation…
- En ne faisant rien : sous prétexte d’une égalité stricte entre tous les collaborateurs.
Les multiples visages du handicap
Au cours de sa vie, 1 Français sur 2 sera confronté à une situation de handicap, qu’elle soit temporaire ou définitive. Parmi les travailleurs handicapés, 85 % présentent des handicaps invisibles.
Il peut s’agir :
- De maladies invalidantes comme le diabète, le cancer, la sclérose en plaques ;
- De troubles cognitifs, tels que les troubles « Dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie) ;
- De handicaps psychiques tels que la dépression, la schizophrénie ;
- De handicaps sensoriels comme la déficience visuelle ou la surdité.
Ces handicaps, bien que non visibles, sont présents au quotidien, tant pour l’individu que pour l’entreprise. Ils nécessitent souvent des aménagements de poste ou des adaptations organisationnelles.
Si ces handicaps sont les plus fréquents, le handicap regroupe également les déficiences motrices, par exemple pour les personnes en fauteuil roulant ou celles ayant des difficultés à se déplacer, comme celles souffrant de lombalgies chroniques. Cette famille de handicaps est souvent la plus connue ou identifiée par le collectif de travail.
Pourquoi parler de handicap à l’occasion de la SEEPH 2024 ?
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) se tiendra du 18 au 24 novembre 2024. Cet événement annuel, initié par LADAPT, vise à promouvoir l’emploi des personnes handicapées et à sensibiliser les entreprises à l’inclusion. Les objectifs sont clairs : mettre en lumière les compétences des travailleurs handicapés, partager des bonnes pratiques et encourager les initiatives inclusives.
Pour participer, les entreprises peuvent organiser des actions de sensibilisation (ateliers, formations), des journées de recrutement dédiées, ou nouer des partenariats avec des organismes spécialisés.
Les témoignages de collaborateurs en situation de handicap sont également un moyen efficace de sensibiliser et de déconstruire les préjugés.
La SEEPH 2024 représente une opportunité pour renforcer la marque employeur, se conformer aux obligations légales (quota de 6 % de travailleurs handicapés) et améliorer la cohésion d’équipe. En participant activement, les entreprises démontrent leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, répondant ainsi aux attentes croissantes des talents et du public.
Adapter son management aux différentes familles de handicap
Le management des travailleurs handicapés requiert des connaissances spécifiques qui ne sont pas innées. Il est crucial de former les managers sur les bonnes pratiques à adopter tout au long du parcours d’un collaborateur en situation de handicap :
- Entretien de recrutement : Adapter les questions et l’écoute aux besoins spécifiques.
- Préparation en amont de l’arrivée : Anticiper les éventuels aménagements nécessaires.
- Intégration : Accueillir et gérer les premiers jours, identifier les difficultés potentielles.
- Évolution professionnelle et formation : Offrir des opportunités de développement équitables.
- Mise en place des aménagements : Adapter le poste de travail ou les horaires en fonction des besoins.
Adopter un management agile sur l’ensemble de la durée du contrat est essentiel pour une inclusion réussie.
Sensibiliser le collectif de travail
Manager le handicap ne concerne pas uniquement le binôme manager-collaborateur, mais implique également le collectif de travail. Pour garantir une bonne intégration des travailleurs handicapés, il est indispensable de :
- Accompagner l’intégration de la personne handicapée dans l’équipe.
- Adopter des bonnes pratiques, en évitant les excès : trouver le juste équilibre entre « faire trop » et « ne rien faire ».
Des compétences avant tout
En définitive, qu’il s’agisse d’un travailleur handicapé ou non, ce sont avant tout les compétences qui priment. Pour cela, il est important de former les managers aux spécificités du handicap en entreprise. La SEEPH 2024 est une opportunité parfaite pour se former, ajuster ses méthodes et ainsi créer un environnement de travail inclusif et bénéfique pour tous.
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