La région Aura est un territoire très actif et attractif sur le domaine de la recherche en oncologie avec un tissus académique, institutionnel et industriel très dense. Afin de valoriser ce réseau et d’en faciliter l’accès aux bénéficiaires, régionaux, nationaux ou internationaux, La DRARI Auvergne Rhône Alpes, en association avec le conseil régional AuRA et les métropoles de la région ont confié au cabinet Ayming une large enquête visant à cartographier l’écosystème de la recherche et développement de l’oncologie en Auvergne-Rhône-Alpes.
Parce que la recherche en oncologie et la prise en charge des patients sont des enjeux de santé, nous sommes heureux de proposer cet outil qui vise à faciliter vos recherches de partenaires ou d’interlocuteurs. Vous trouverez ainsi notamment pour chacun des acteurs de cet écosystème une description de leur proposition de services et principales activités :
Cartographie de l’écosystème de la R&D de l’oncologie en Aura :
« Nous remercions le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes pour la mise en ligne de cette cartographie et pour continuer à faire vivre ce projet au service de tous.» Béatrice Burdin (Déléguée Régionale Adjointe à la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation). »
Fiches signalétiques des acteurs de l’écosystème de l’oncologie en AuRA :
Les fiches signalétiques servent à décrire les principales organisations publiques et privées qui constituent l’écosystème de l’oncologie en région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir :
- Les organes de structuration et de supervision de la filière ;
- Les principaux laboratoires publics menant des activités de recherche académiques sur le cancer ;
- Les centres universitaires hospitaliers menant des études cliniques en oncologie ;
- Les structures de soutien à la RDI et de valorisation des résultats de la recherche en cancérologie et en santé ;
- Les organismes financeurs de la recherche sur le sujet ;
- Les réseaux spécialisés en oncologie et en santé qui œuvrent à structurer, animer et soutenir la filière en région ;
- Les centres de formation spécialisés sur la lutte contre le cancer.
Chaque fiche signalétique se décompose en plusieurs parties :
- Partie Description :
- Les contacts : adresse, site internet, numéro de téléphone
- La gouvernance de la structure : principaux responsables, conseil d’administration, bureaux, organigramme si disponible
- Données clés : structure juridique, périmètre d’intervention, tutelles, spécialités technologiques, date de création, budgets de fonctionnement, etc.
- Historique de la structure, raison d’être et principales missions
- Partie Modèle économique :
- Activités principales ;
- Propositions de services ;
- Bénéficiaires ;
- Ressources ;
- Partenaires.
« Avec plus de 3500 médecins et chercheurs dans toutes les disciplines et une centaine d’entreprises innovantes, l’écosystème d’innovation en cancérologie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est un des plus riches d’Europe. Cette cartographie en ligne ouvre de nouvelles opportunités pour créer des liens et faciliter la recherche de partenaires. Cette démarche s’inscrit au cœur des missions du Cancéropôle CLARA: fédérer et valoriser au bénéfice de tous les acteurs: patients, chercheurs, soignants, entrepreneurs et collectivités. » Pierre Hainaut, Président du directoire du Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes.
Aucun commentaire