Quel est l’impact et comment bien gérer le CIR au sein d’une entreprise ? Notre expert David Rekangalt vous explique dans l’Usine Nouvelle comment une entreprise devient « mature » en améliorant le retour sur investissement (ROI) de la R&D.
Certaines entreprises profitent des avantages liés au CIR mais ne le sécurise pas pour autant. Peu d’entres elles établissent un état des lieux des connaissances au démarrage de leurs projets qui permet d’identifier les solutions directement disponibles (gain de temps) et de sécuriser la démarche de recherche.
L’engagement et la motivation des collaborateurs sont source de performance de l’innovation car ils s’investiront davantage dans les tâches de gestion du CIR, et structureront des processus efficients sur le long terme.
La gestion du CIR repose sur 4 étapes :
- L’identification des projets et dépenses éligibles,
- Le calcul du CIR,
- La justification financière et technique,
- Le contrôle fiscal
Une entreprise est qualifiée de « mature » lorsqu’elle maîtrise tout le processus c’est-à-dire qu’elle dispose de ressources expérimentées au niveau scientifique et financier pour piloter et gérer une méthodologie capable de lui assurer un montant de CIR pérenne en cas de contrôle
Les entreprises doivent anticiper les attentes et structurer leurs process de R&D afin de faire face au contrôle fiscal. Elles doivent être en mesure d’apporter la preuve d’une démarche expérimentale et de formaliser ses résultats de recherche.
Aucun commentaire