Vous n’êtes pas sans savoir que les nouvelles technologies impactent aujourd’hui les processus de fabrication, et permettent ainsi d’améliorer la performance globale des industries.
Un des éléments clés de toutes entreprises réside dans la Supply Chain. Cette fonction utilise désormais les nouvelles technologies pour se moderniser. En effet, des études montrent que 70% des entreprises du retail et des usines ont déjà commencé une transformation de leur processus de la chaîne d’approvisionnement.
Trois technologies majeures affectent le monde de la Supply Chain, on parle IoT, Blockchain et Intelligence Artificielle. Quelles sont donc ces nouvelles technologies ? Quels sont leurs impacts ? Et finalement, comment peuvent-elles améliorer la fonction Supply Chain des entreprises ?
L’IoT permet aux entreprises une visibilité complète sur leur Supply Chain
L’Internet of Things (IoT), est une technologie qui étend la puissance d’internet au-delà des ordinateurs et des smartphones, à toute une série d’autres éléments. Elle touche quasiment tous les secteurs de l’industrie mondiale : du retail aux véhicules connectés par exemple.
L’IoT est destiné à améliorer les opérations de la chaine d’approvisionnement, et à la rendre plus efficace.
Au niveau opérationnel, l’IoT permet :
- Le suivi des actifs : grâce aux capteurs GPS, les entreprises peuvent suivre leurs produits tout au long de la chaine de valeur. A tout moment, elles peuvent utiliser ces capteurs pour obtenir des données granulaires . Exemple : la température à laquelle un produit a été stocké, combien de temps il a passé dans la cargaison, son emplacement actuel. Cela permet aux entreprises d’améliorer le contrôle de la qualité, de respecter les délais de livraison, et de disposer d’informations précises pour analyser les opérations et réagir rapidement en cas de problème.
- La prévision : les capteurs IoT peuvent fournir des inventaires beaucoup plus précis que les humains. Ils permettent de suivre les matières premières pour gérer les approvisionnements, ainsi que les produits finis pour honorer les commandes clients. La combinaison de ces informations permet d’avoir des prévisions précises et d’éviter ainsi les ruptures de stock et les surstocks.
Sur le plan commercial, l’IoT fournit aux entreprises des données précises sur leurs clients et leurs fournisseurs. En effet, l’analyse des mouvements des produits, à chaque étape de la chaine de valeurs, permet de fournir des observations sur les habitudes d’achats et les besoins des consommateurs, ainsi que sur la performance et la qualité des fournisseurs. L’IoT est ainsi utilisé pour améliorer les panels fournisseurs, l’offre en termes de produits et de services, et ainsi prendre de l’avance par rapport aux concurrents.
Les recherches montrent que 50 milliards d’éléments seront connectés à Internet d’ici 2020. La technologie prend rapidement place sur le marché : les entreprises doivent en profiter et commencer à planifier leur plan de transformation dès à présent.
La Supply Chain : l’une des applications non financières les plus prometteuses de Blockchain
La Blockchain est une base de données qui contient des informations enregistrées de façon numérique, qui les rendent inviolables. Bien que de nombreux utilisateurs puissent visualiser ou encore ajouter des données, ils ne peuvent en revanche ni les modifier ni les supprimer. L’information originale reste inchangée, laissant une piste d’informations permanente et publique des transactions.
L’application la plus populaire de la technologie Blockchain est le Bitcoin : un système monétaire qui a révolutionné le monde bancaire. La technologie Blockchain permet de réaliser des transactions sécurisées et transparentes. Chaque fois que le produit change de main, la transaction est documentée, créant un historique. Cela permet de considérablement réduire les délais, les coûts supplémentaires, ou encore les erreurs humaines.
La Blockchain permet ainsi de rendre les tâches suivantes plus efficaces et sécurisées :
- Enregistrer la quantité et les transferts de biens ;
- Suivre les bons de commandes, les avis d’expédition, et tous autres documents liés au commerce ;
- Vérifier la certification de certains produits ;
- Partager l’information sur les processus de fabrication, et effectuer la maintenance des produits avec les fournisseurs.
Cette technologie permet également aux entreprises d’être transparentes sur leurs produits. Leur origine est relevée, ce qui permet d’augmenter la confiance et d’éliminer les failles.
Intelligence Artificielle et Machine Learning révolutionnent la Supply Chain dans de nombreux domaines
En termes simples, l’intelligence artificielle (IA) est l’intelligence dont font preuve les machines dans leurs prises de décisions et leurs actions. En plus d’alimenter de nombreuses applications et autres produits numériques, l’IA profitent à toutes les industries, y compris au niveau de la Supply Chain et de la logistique :
- Elle est capable d’analyser d’importants volumes de données, et d’améliorer la précision des prévisions de la demande. L’intelligence artificielle fournit une boucle infinie de prévisions, les ajustant continuellement en fonction des ventes en temps réel, des conditions météorologiques et d’autres facteurs (tweets, événements spéciaux, grève…).
- Elle améliore la sélection des fournisseurs. L’intelligence artificielle analyse les données relatives aux fournisseurs, telles que le respect des délais de livraison, les audits, les évaluations et les pointages de crédit. Par conséquent, l’entreprise peut prendre de meilleures décisions concernant ses fournisseurs, et ainsi améliorer son service à la clientèle.
- Elle améliore enfin la planification de la production et l’ordonnancement en usine. En utilisant la technologie AI, les entreprises réduisent les latences de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet de prédire la demande, et d’optimiser le flux des pièces critiques, ce qui permet de maintenir une production fluide.
Les nouvelles technologies améliorent la performance des entreprises, mais leurs impacts doivent être anticipés
Il est certain que la Supply Chain sera très bientôt transformée et modérée. Les entreprises qui s’appuient sur des méthodes manuelles et des solutions logicielles simples ne seront plus en mesure de faire face à leurs concurrents. Elles doivent opter pour la technologie la plus appropriée, et anticiper leurs impacts à différents niveaux :
- Organisation et processus : de nouvelles parties prenantes seront intégrées à l’entreprise (data scientist, fournisseur de technologies, etc.) pour gérer ces nouvelles technologies, et ainsi générer de la valeur à l’entreprise. Une phase de Change Management est donc nécessaire pour intégrer ces nouveaux acteurs, et ainsi réussir avec succès la transformation de l’entreprise.
- Emplois et qualifications : les emplois traditionnels vont changer. Nous allons passer de l’exécution à l’analyse et à la supervision. Les entreprises doivent attirer de nouveaux profils, et former en permanence leurs employés sur ces nouvelles technologies, qui évoluent très rapidement.
- Résultats financiers : ces nouvelles technologies sont en voie de démocratisation. Le ROI (retour sur investissement) n’est pas facile à estimer, et les investissements associés sont importants. Les entreprises doivent évoluer les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de leur activité, avant de se lancer dans ce type de projets.
Les recherches montrent que 50 milliards d’éléments seront connectés à Internet d’ici 2020.
Un commentaire
Merci pour ces précisions intéressantes sur la supply chain et les nouvelles technologies qui ne peuvent qu’améliorer la performance d’une société de logistique.