« L’absentéisme a fortement progressé en 2020. 41% des salariés ont posé au moins un arrêt maladie dans l’année » : BFM TV Business parle de la 13ème édition du Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2021 d’Ayming et AG2R La Mondiale.
Depuis 13 ansAyming mesure l’absentéisme et l’engagement dans les entreprises françaises. Grâce à cela, des chiffres clés nationaux et des grandes tendances sont mis en avant. Le 13ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2021 analyse et explique les raisons de cet absentéisme et propose différents leviers d’actions pour renforcer l’engagement des salariés, surtout en temps de crise.
Une crise sanitaire qui n’est pas sans conséquence sur cet absentéisme :
Denis Blanc, directeur général du groupe Ayming, s’exprime sur ces chiffres clés nationaux :
La dégradation de l’absentéisme, ce n’est pas juste les personnes qui étaient absentes qui sont absentes plus longtemps : 17% de personnes en plus ont été absentes
Absentéisme : l’engagement se dégrade fortement
L’étude met également en avant une dégradation de la santé psychologique et un désengagement brutal des salariés au travail.
- 35 % manifestent une dégradation de leur santé psychologique
- 20% manifestent une dégradation de leur santé physique
- 26 % constatent une diminution de leur niveau d’engagement dans le travail
- 45 % souhaitent désormais changer de poste ou d’entreprise.
Les entreprises ont essayé de faire beaucoup de choses pour s’adapter à la situation, avec du télétravail, changer les durées de travail, mais ça n’a pas suffi. On a su protéger la santé physique des salariés avec le télétravail, mais il a augmenté le désengagement.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Denis Blanc sur BFM TV Business
Aucun commentaire