Dans Chef d’entreprise, notre directeur de département innovation Sylvain Poisson, s’exprime sur la manière de présenter un projet innovant à un board. Ces projets prennent à contre-pied les présupposés, par exemple en faisant évoluer un service pour l’adapter à une nouvelle cible.
Pour le présenter à son board, le projet doit être suffisamment préparé. Il faut mettre en avant les avantages et bénéfices que l’entreprise peut retirer de cette innovation. La présentation sera spécifique, son objectif est d’être productive, d’apporter des solutions et d’être le plus claire possible. Pour une présentation simple et efficace, il faut décrire l’état initial, puis montrer l’état à atteindre et la solution.
Cependant, une présentation d’un projet innovant de « start-up interne », est différente puisque qu’elle se fera sous forme de pitchs en démontrant le potentiel de bénéfices très importants. Cette présentation se compose des étapes suivantes :
- Mise en abyme
- Montrer l’équipe projet
- Expliquer les bienfaits du produit
- Décrire le fonctionnement du service
- Montrer le parcours client
- Expliquer ensuite l’avantage concurrentiel créé ou généré
- Exprimer clairement la consommation de ressources
- Demander le soutien du board, en plus du financement
Tout au long d’une présentation, il faut être convaincant avec l’appui de slides propres et percutantes afin de faire adhérer son projet innovant au board.
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