Harvard Business Review France nous parle de la troisième révolution industrielle, axée sur l’innovation managériale. L’objectif est de rendre le fonctionnement d’une entreprise plus efficace tout en répondant aux besoins des salariés.
Les entreprises font face à des problématiques telles qu’une augmentation de la souffrance au travail, le sentiment de solitude, d’épuisement et les conflits sociaux. Comme le montre notre 11 ème édition du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement, les arrêts en longue durée ont fortement augmenté. Or les salariés revenant d’un arrêt longue durée se sentent davantage désintéressés et désengagés. Il faut donc revoir le management des entreprises afin d’agir sur ce taux d’absentéisme.
Un nouveau concept émerge : l’empowerment. C’est le développement du pouvoir d’agir. Les entreprises s’interrogent sur l’absentéisme et commencent à revoir leur modèle de management. De nouveaux outils démontrent leur efficacité tels que :
- Le processus délégués : déléguer la prise de décision dans une équipe
- Le processus juste
- Le processus de manager-coach
L’objectif de ces nouveaux outils de management est de laisser aux salariés plus d’autonomie, de prise d’initiative et de responsabilisation.
Aucun commentaire