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Un taux d’absentéisme qui se stabilise après 2ans

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Notre 12ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement démontre que les entreprises se mobilisent pour la prévention de l’absentéisme ce qui se fait ressentir sur les résultats 2019. 

Un taux qui se stabilise en 2019 à 5,11 %, versus 5,10 % en 2018.  Des leviers d’action ont été mis en place par les entreprises tels que la prévention et la sensibilisation des managers sur les risques professionnels.

Cependant, le taux d’absentéisme de longue durée chez les jeunes a connu une forte hausse,  ce qui doit alerter les entreprises. Ils ont un rapport au travail différent des générations précédentes, ils sont aussi davantage exposés au stress et aux risques psycho-sociaux, et ont un environnement personnel moins stable.

Un des leviers pour prévenir l’absentéisme est le dialogue entre managers et salariés. Il est important d’instaurer une confiance entre les deux parties et un sentiment d’appartenance à l’entreprise. La crise sanitaire du COVID-19 a fait prendre conscience de l’importance de la santé et de la sécurité, une mobilisation s’est opérée et doit maintenant être pérennisée. Le télétravail oblige également à mettre en place un nouveau mode d’organisation.

Un salarié absent ne veut pas faire oublier les salariés présents. Il faut être vigilant continuellement et ne pas surcharger les salariés. Tout est une question d’écoute mutuelle.

 

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