« Nous avons choisi Ayming pour son expérience et son expertise mais surtout pour sa capacité à nous faire des propositions innovantes et qui permettaient de concilier les exigences du certificateur mais également les contraintes multiples propres à notre établissement. »
Le contexte
A compter de 2012, les HCL ont mené pour la 1ère fois un projet global de préparation à la certification des comptes.
A cette occasion, il est rapidement apparu qu’ils avaient besoin d’assistance pour répondre aux attentes du certificateur autour du cycle immobilisations et de la problématique particulière des inventaires des immobilisations corporelles.
La taille et le budget très conséquents ainsi que le grand nombre de lignes d’immobilisations des HCL nécessitaient une grande écoute et une approche complètement sur mesure !
Teillard François, Directeur d’hôpital et plus précisément Directeur Adjoint à la Direction des Finances des Hospices Civils de LYON (HCL), revient sur la mission menée par les équipes d’Ayming sur le cycle des immobilisations. Dans le cadre de ses fonctions, il est notamment chargé depuis septembre 2015 de la certification des comptes pour l’ensemble des HCL.
Les solutions proposées par Ayming ont permis de répondre aux objectifs comptables posés par la certification des comptes. La meilleure preuve est que les HCL sont un des rares établissements publics de santé à n’avoir connu aucune réserve sur le cycle immobilisations.
Lignes d’immobilisations : une méthode alternative, du sur-mesure et de nouvelles procédures
Nos consultants ont proposé un accompagnement complètement personnalisé pour garantir la fiabilité et l’exhaustivité des inventaires par la seule méthode vérifiable par les Commissaires aux Comptes.
Le gros volume d’immobilisations et la nature même des HCL a nécessité une double approche :
- La mise à jour du fichier historique
- Rapprochement avec des bases existantes et mises à jour ponctuelles de l’inventaire
- Approche statistique par volume
- Approche par vétusté
- Audit comptable sur fichier
- La mise en place de procédures de contrôle interne renforcées, pour permettre une prise en main du processus au sein même des HCL
Des solutions techniques et comptables
Les solutions proposées ont reposé dans l’expertise technique mais surtout dans la capacité d’écoute et de juste compréhension des besoins exprimés. Les conseils d’Ayming ont permis de mieux concevoir et formaliser les procédures mises en place. Les consultants ont pris une part active dans la pédagogie auprès des agents chargés d’appliquer ces procédures.
Les équipes d’Ayming sont capables d’accompagner tous types de projets dans l’environnement de l’hôpital public et sont particulièrement aptes à apporter des solutions aux questions d’ordres techniques et comptables qui peuvent se poser dans le cadre de la certification des comptes.