Jordi Gonzalez, Chef de service QHS

Le contexte
En 2013, Jordi Gonzalez, chef de service QHS chez Colruyt Retail France, a pris ses fonctions dans un contexte où la gestion des risques professionnels manquait de structuration et de coordination.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un système de management de la santé sécurité au travail, dès 2015 l’entreprise a choisi Ayming comme partenaire pour l’accompagner dans la montée en compétence de l’ensemble des équipes RH et Sécurité.
Quels étaient les besoins avant la mission ?
Le premier besoin identifié a été axé sur le coût direct des AT/MP au travers d’une professionnalisation des pratiques, de relecture et d’actions menées avec l’aide de cabinets d’avocats indépendants pour clarifier les démarches administratives si nécessaire.
Avec le temps, l’accompagnement s’est élargi à d’autres aspects comme la formation des équipes sur la gestion des arrêts de travail et le suivi des dossiers complexes.
Comment s’est déroulé la mission ?
La solution mise en place
Ayming a proposé une approche complète et progressive pour répondre aux besoins de Colruyt :
- Accompagnement déclaratif : réduction des erreurs dans les déclarations d’accidents du travail grâce à une meilleure précision des enquêtes.
- Formation des managers et conseillers régionaux : montée en compétences sur la gestion des absences, notamment pour éviter les pièges administratifs.
- Optimisation des processus : sensibilisation accrue des équipes, adoption de bonnes pratiques, et délégation structurée des tâches.
Les résultats obtenus
Grâce à cet accompagnement, Colruyt a enregistré des améliorations significatives :
- Par une rigueur et une professionnalisation de nos pratiques ce qui a permis de diminuer de 5% les prises en charges suite à l’instruction par les CPAM de certains dossiers.
- Par une acculturation des équipes managériales sur la gestion de l’absence et une attention accrue au bien-être des collaborateurs.
Après dix années de collaboration et une croissance organique de plus de 50%, nous sommes parvenus à maîtriser/sécuriser le coût lié aux AT/MP tout en atteignant un niveau de maturité et d’exigence pour l’ensemble du collectif de Colruyt Retail France.
Recommanderiez-vous cette mission ?
Colruyt Retail France continue de faire confiance à Ayming pour relever ses prochains défis, notamment sur les enjeux liés à la santé, au bien-être et à la prévention des risques psychosociaux.