Les résultats de l’outil ont été conformes à nos attentes et même au-delà car nous avons pu avoir une vision éclairée de la gestion et de la maturité de notre CIR. De plus, nous avons pu identifier nos forces et certaines de nos faiblesses et Ayming a su nous proposer des axes d’amélioration personnalisés.
Céline LERISSEL, Fiscaliste chez Bayer.
Céline LERISSEL, travaille pour le groupe Bayer depuis 2011 en tant que fiscaliste. Elle gère les différentes problématiques de taxes pour les deux sociétés françaises : Bayer SAS et Bayer Healthcare SAS et s’occupe du CIR de ces deux sociétés.
Ayming a déjà géré le CIR de BAYER de 2008 à 2010 et travaillait actuellement sur la récupération de la TVA sur les Note de Frais.
Etant très satisfaite de cette mission et étant toujours en contact régulier avec les équipes d’Ayming depuis des années, il a semblé normal et logique à Céline Lerissel de contacter Ayming quand elle a lancé un AO sur le CIR en mai 2019.
Ayming a déployé l’outil MyInnovation Board ce qui a permis un véritable échange entre Ayming et les équipes de Bayer.
Quels ont été les apports de MyInnovation Board ?
Myinnovation Board a apporté une vue exhaustive de la gestion du CIR. Les apports de cet outil ont été :
- de réaliser un diagnostic sur-mesure de la performance du CIR,
- de mettre en évidence l’implication des équipes,
- de quantifier le niveau d’expertise sur le CIR,
- et de suggérer des axes d’améliorations personnalisés.
Myinnovation Board est un outil très intéressant pour évaluer la performance et la maturité du CIR. L’outil a permis de faire un état des lieux de nos forces et de certaines de nos faiblesses. Ayming a su identifier des axes d’amélioration et nous avons donc orienté notre appel d’offre en insistant sur le fait que nous avions besoin d’une aide forte et proactive de la part d’un consultant externe pour mettre en pratique ces axes d’améliorations.
Quels axes d’amélioration ont été mis en avant pour la gestion du CIR ?
L’outil a permis de montrer que Bayer avait un manque d’échanges entre le département tax, les équipes R&D et l’ancien prestataire. Aujourd’hui, Bayer est en train de mettre en place avec Ayming une communauté CIR pour qu’ils puissent échanger et prendre des décisions communes entre les différentes parties prenantes.
L’outil est très pertinent pour les entreprises et la démarche pour répondre est simple et rapide puisque nous devons répondre à environ une trentaine de questions répertoriées selon 6 axes prédéfinies en moins d’une heure.