L’un des principaux défis à relever lors de la construction d’une nouvelle usine à l’étranger est de sécuriser une robuste supply chain dans ce nouveau marché.
Ayming a supporté un client dans la conception et la mise en place de sa supply chain en termes de processus et d’approvisionnement pour la production de trains en Asie centrale.
Le contexte
Sans connaissance spécifique du marché au Kazakhstan, notre client souhaitait l’appui d’un groupe international ayant une expérience sur ce marché pour l’aider dans la conception de sa supply chain.
Le projet était d’autant plus important pour le client, qu’une clause légale l’obligeait à produire la moitié de ses équipements pour les trains dans la nouvelle usine en construction.
L’expertise d’Ayming a donc permis d’assurer un approvisionnement sécurisé et fiable de sa supply chain.
Notre contribution
Notre équipe de consultants spécialistes en conception et transformation de Supply Chain a conduit le projet en 3 phases :
- Benchmark des 3 principaux marchés fournisseurs (Russie, Chine et Kazakhstan) qui approvisionneront la future usine
- Identification et sélection d’un panel fournisseur à travers le lancement structuré d’appel d’offres pour plus de 30 catégories d’Achats
- Développement de processus de gestion des contrats et mise en place d’indicateurs de suivi de la performance et de la qualité des fournisseurs
Les résultats obtenus
12 segments d’achats ont été créés pour gérer une dépense de 80 millions d’euros.
Les consultations lancées ont permis d’identifier 450 fournisseurs dont 61 ont été retenus à la suite d’un processus de sélection rigoureux en accord avec le cahier des charge client en termes de qualité, coût et délai.
La mise en place de solides processus de gestion des contrats couplée au partage des bonnes pratiques locales dans la gestion du panel fournisseur a permis de sécuriser la supply chain de cette nouvelle usine.