La phase de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles est une étape clé pour les entreprises. Elle doit être réalisée dans le respect des contraintes réglementaires (délais courts et précision des faits). Elle détermine souvent la suite qui sera donnée au dossier par la Caisse primaire d’assurance maladie.
Le contexte :
La compagnie aérienne Air France a souhaité mettre en place une analyse précise de cette étape clé pour s’assurer de la meilleure gestion par ses équipes.
Les bénéfices de l’audit des processus déclaratifs
« Les points forts de l’audit ont résidé principalement dans la qualité de la méthodologie adoptée par les équipes Ayming pour l’audit Air France.
D’une part, les consultants se sont rendus disponibles pour des entretiens avec tous les acteurs du système déclaratif, ce qui a valu une organisation millimétrée de l’agenda pour tenir les délais !
D’autre part les consultants se sont livrés à une analyse fine de la documentation interne de l’entreprise (notamment une procédure générale de 40 pages !), ce qui a valu un travail de synthèse pour réaliser un filtre entre les axes prioritaires et les éléments secondaires.
Enfin les consultants ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit pour intégrer et prendre en compte l’ensemble des spécificités de la Société Air France. »
Notre contribution
Un accompagnement sur mesure
Un accompagnement dédié à la phase déclarative des accidents du travail et des maladies professionnelles a été mise en place. L’audit a été réalisé en 3 temps :
- Collecte et analyse des documents et procédures déjà existants dans l’entreprise
- Réalisation d’entretiens avec toutes les parties prenantes du processus
- Rédaction d’un rapport d’analyse complet et préconisations d’organisation pour garantir une gestion sécurisée et efficiente
Les résultats obtenus
« Les résultats sont très satisfaisants et conformes à nos attentes. L’optimisation tarifaire obtenue chaque année est remarquable et les relevés de jurisprudence obtenus par des cabinets d’avocats spécialisés à notre avantage sont constructifs. »
Irving Soulette, Responsable AT/MP, Air France