« A l’approche d’une nouvelle obligation légale : le prélèvement à la source, et dans le souci de contribuer à l’amélioration de l’expérience salarié, il nous a semblé important de fiabiliser la DSN, clef de voûte des déclarations des données sociales des salariés et de l’entreprise.
Les équipes d’Ayming ont rapidement identifié les incohérences dans les données et les dysfonctionnements, ce qui nous a permis, malgré les contraintes importantes de temps et de planning, de stabiliser notre DSN. »
Le contexte
Nous avons accompagné Générale de Téléphone, pour les aider à faire face à une réglementation en constante évolution.
Leur objectif : confier le diagnostic de conformité de la DSN à nos experts.
Sandrine Monteil, Responsable Paie, Administration RH - Générale de Téléphone
Notre contribution
La mission a débuté par un état des lieux de la DSN, qui a mis en évidence des écarts dans le paramétrage de l’outil SIRH et dans les process de production et de contrôle de la DSN. Des préconisations et des pistes d’optimisation ont ensuite été présentées dans un rapport détaillé remis aux équipes de Générale de téléphone.
Une opération sur les coûts salariaux a déjà été menée au sein de Générale de Téléphone. Etant donné les enjeux, l’entreprise a de nouveau fait appel à nos experts pour le diagnostic de leur DSN. L’intervention de nos consultants leur a permis de corriger et de fiabiliser leurs données.
Les résultats obtenus
La DSN crée l’opportunité de remettre à plat les rôles et les outils. Elle présente un intérêt majeur pour les entreprises : un gain important en termes de qualité et de productivité. Les données sont notamment vérifiées et consolidées en amont et plus à posteriori.
Grâce aux méthodes de travail proposées et à l’appui d’outils de contrôle, notre intervention a permis à l’entreprise de stabiliser et sécuriser la DSN, juste avant l’entrée en vigueur du prélèvement à la source.