Karin HOUPILLART - Directrice & co-fondatrice - ISART Digital
Le contexte
ISART Digital avait identifié un appel à projet spécifique du CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) dans le cadre de France 2030 et n’avait jamais fait ce type de démarche. Il leur fallait un accompagnement solide. Karin HOUPILLART, revient sur l’accompagnement d’Ayming.
ISART Digital a eu pour ambition de proposer un projet global unique en France entre Paris et Nice autour des métiers du jeu vidéo et du film en partenariat avec des acteurs locaux et internationaux (entreprises, écoles, institutionnels). Ce sont des investissements importants qui comprennent entre autres un nouveau campus à Nice. ISART Digital va parallèlement développer et enrichir l’offre portée par le campus de Paris. Karin HOUPILLART, revient sur l’accompagnement d’Ayming pour l’AAP du CNC.
ISART Digital, lauréat de l’appel à projet France 2030 « la Grande Fabrique de l’image »
ISART Digital a choisi Ayming, car le cabinet de conseil en innovation dispose d’un département dédié à la recherche de financement public et est doté d’une solide expérience. L’entente a été rapide tant sur la démarche que sur l’accompagnement proposé, car cela correspondait parfaitement aux besoins.
ISART Digital a apprécié la disponibilité et la réactivité de la consultante qui les a accompagnés sur l’ensemble du dossier. Elle leur a permis de mettre leurs idées et arguments en ordre de marche, de clarifier leurs messages, de rédiger les documents, de les assurer que l’ensemble des éléments étaient traités et mis en valeur. Elle a aussi été gardienne du temps et du planning : le dépôt du dossier a eu lieu avant la date limite.
Je suis prête à recommander AYMING pour le professionnalisme de l’équipe et de la consultante qui nous a suivi, toujours dans une atmosphère constructive et positive.
La Grande Fabrique de l’image lancée au Festival de Cannes 2023
À l’occasion du Festival de Cannes 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dévoilé les projets labellisés « La Grande Fabrique de l’image », le volet du plan de relance France 2030 dédié aux studios de tournage, aux studios de production numérique et à la formation aux métiers de l’image.
Les 68 projets retenus vont se déployer dans 12 régions – les 2/3 hors d’Île-de-France – dont 3 territoires d’outre-mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe) et concernent :
- 11 studios de tournage
- 12 studios d’animation
- 6 studios de jeu vidéo
- 5 studios d’effets spéciaux et post-production
- 34 organismes de formation
France relance : les impacts attendus d’ici à 2030 dans le cadre de la Grande Fabrique de l’image :
- Le doublement de la surface de plateaux de tournage à 153 000 m² et le quasi-quadruplement la surface de décors extérieurs permanents à 187 000 m²
- L’accélération de la formation dans les métiers de la création audiovisuelle
- La réduction de l’empreinte carbone de la filière et le développement d’activités écoresponsables
- Une consolidation territoriale autour de pôles d’excellence
- Des créations d’emplois et des retombées économiques, ainsi que le développement de l’attractivité des territoires