Mise en place d’un accompagnement pour comprendre les problématiques des salariés absents et leur apporter des solutions appropriées.
Le contexte
Nous avons accompagné Véolia, pour les aider à gérer leur absentéisme.
François GUILLAS - Véolia
Notre contribution
Pour prévenir l’absentéisme, il est essentiel d’identifier au mieux les personnels concernés. Dans cette optique, il faut porter une attention toute particulière sur les natures et les fréquences des arrêts.
En effet, une fois les cibles identifiées, l’entreprise a ensuite la possibilité de mettre en place un accompagnement pour comprendre les problématiques des salariés absents et leur apporter des solutions appropriées.
Selon Fabien STRINGHER, pour pallier l’absentéisme dû au vieillissement de la population, il faut mettre en place des solutions de reclassement. En effet, il s’est avéré que de nombreux salariés de chez Véolia, dont la moyenne d’âge est proche des soixante ans, étaient davantage absents que les autres collaborateurs. Suite à l’intervention de nos experts, l’entreprise a décidé de reclasser ces personnes sur des postes moins physiques, ou comportant moins de risques.
Pour finir, Véolia conseille aux managers des entreprises d’être justes et équitables avec l’ensemble des salariés lorsqu’ils recadrent à propos des absences. Le but étant de valoriser au maximum et de recadrer seulement en cas de nécessité, avec des sanctions partagées et choisies collectivement, avec l’appui de la direction. Effectivement, porter les mêmes valeurs au sein d’une entreprise permet d’être plus efficace.