L’emballage est essentiel pour limiter les déchets alimentaires dans la chaîne de distribution. Pour rester compétitifs, les fabricants doivent également éliminer les déchets dans la chaîne d’approvisionnement.
Grâce au support d’Ayming, un des leaders de la fabrication de produits alimentaires en France a réalisé une économie de 10% sur l’ensemble de sa Supply Chain pour la catégorie emballages.
Le contexte
Notre client, un fabricant mondial de produits alimentaires, cherchait à faire des économies sur sa supply chain. Il avait noté une augmentation de ses dépenses Achats l’année précédente et prévoyait une hausse de volumes sur l’année suivante due à l’ouverture de nouvelles lignes de production.
Ayming a été engagé pour concevoir et mettre en œuvre un programme d’optimisation des coûts des matériaux d’emballage, en particulier du plastique en considérant l’ensemble de la supply chain.
Notre contribution
Notre équipe d’experts a appliqué une approche de sourcing stratégique en créant une structure de coûts avec des objectifs de prix pour les matériaux d’emballage et en recherchant les fournisseurs les plus compétitifs.
En examinant les contrats avec les fournisseurs, nous avons identifié des opportunités d’amélioration des accords contractuels existants.
Une étude «Make or Buy» sur l’ensemble Supply Chain a été menée dans le but d’optimiser les coûts d’emballage sur le long terme.
Des leviers techniques ont également été appliqués sur la chaîne de production avec une re-conception de moules (cavitation, réduction de poids) et une optimisation de la taille de lot.
Les résultats obtenus
Notre support a permis non seulement d’augmenter la compétitivité tarifaire des produits sourcés mais a également permis d’optimiser les spécifications techniques des emballages en améliorant la chaine de production tout en réduisant les coûts.
Les améliorations apportées ont permis d’économiser 10% des coûts sur l’ensemble de la Supply Chain dont 18% sur le sourcing.
Un plan d’action détaillé avec des recommandations à long-terme a permis à l’entreprise d’optimiser ses emballages de façons pérennes.