Grégoire LONCHAMP - DRH - Hôpitaux du Léman
Le contexte
Comme tous les hôpitaux publics, les Hôpitaux du Léman doivent faire face à deux défis :
- Être attractifs vis-à-vis des professionnels de santé et les fidéliser, face à une forte concurrence venant de la Suisse.
- Composer avec des contraintes budgétaires de plus en plus strictes qui affectent leurs capacités financières.
Dans cette situation, toute initiative visant à réaliser des économies sans compromettre les emplois et les conditions de travail revêt une importance particulière.
Pourquoi la maîtrise des budgets est-elle primordiale ?
Au cœur des préoccupations se trouve la gestion précise des dépenses de personnel, qui représente le principal poste de dépenses pour les hôpitaux. Réduire les effectifs ou les salaires n’étant pas une option acceptable, il est nécessaire de trouver des moyens d’apporter des contributions à l’effort d’économie de manière douce et sans impact négatif. Cette approche permet d’atteindre les objectifs de maîtrise budgétaire de manière indolore, sans altérer les salaires ni réduire les effectifs.
Cette approche douce passe par la recherche d’économie sur les postes de dépenses possibles à optimiser. En l’occurrence, l’optimisation des charges sociales.
Notre collaboration à permis d’identifier plusieurs sujets, notamment 2 leviers :
- Les allègement de charges sociales
- La taxe sur les salaires
L’expertise de nos consultants et la méthodologie éprouvée d’Ayming ont été constatées. Un climat de confiance et de transparence dans chaque démarche s’est instaurée dès le début de la mission.
Nous avons relevé un travail de qualité dans le traitement des dossiers, un bon suivi et une communication accrue. Avec Ayming, nous pouvons construire quelque chose de durable. Plus solide, plus efficace.
Pourquoi avoir choisi Ayming ?
« Nous avons apprécié la démarche commerciale respectueuse et en douceur. Ayming nous a proposé un accompagnement complet, ciblant des gains réalistes et avec des personnes compétentes. Tout était clair et transparent dans la proposition. »
Comment s’est déroulée la mission ?
« La mission s’est très bien déroulée, les interlocuteurs d’Ayming ont fait un travail professionnel dans un bon dialogue avec nous. Bien évidemment cela a nécessité du travail aussi en interne mais les sollicitations étaient toujours à bon escient. Au final, Ayming a parfaitement répondu à nos attentes. »