De nombreux secteurs font face à l’augmentation des coûts liés à la gestion de leur flotte automobile et du carburant.
Grâce à la refonte de la fonction Achats et le recours à la sous-traitance, Ayming a permis à un acteur majeur de la gestion des déchets de relancer sa compétitivité en optimisant le coût total de sa flotte automobile en Europe.
Le contexte
Face à une compétition grandissante, notre client, groupe international dans la gestion des déchets, souhaitait améliorer son efficacité opérationnelle. Ayming a été engagé afin d’identifier et réaliser des économies par la refonte de la fonction Achats.
La collecte et le transport des déchets sont au cœur de l’activité de notre client. Notre équipe de consultants en Achats a conduit un diagnostic sur les principales dépenses telles que la flotte automobile, le travail temporaire et la logistique dans 9 différents pays européens (incluant France, Royaume-Uni et Allemagne).
Notre contribution
- Nous avons développé une approche sur-mesure pour notre client sur le sujet flotte automobile, analysant les inducteurs de coûts affectant le TCO (Total Cost of Ownership) et étudiant la possibilité d’externaliser certains services.
- Nos experts ont étudié en profondeur les éléments de coûts et s’appuyant sur notre connaissance du secteur, comparé le client avec les meilleurs pratiques de l’industrie.
- Standardisation de la flotte automobile, mise en concurrence au travers d’appels d’offres, externalisation, contrôle des coûts et mise en place de KPIs ont fait partie intégrante de la stratégie Achats déployée.
Les résultats obtenus
L’initiative lancée sur les catégories d’achats pneumatiques, véhicules, maintenance et carburant a permis de réduire les dépenses d’achats de 11%.
L’externalisation de certains services a contribué à l’amélioration des Opérations ainsi qu’à la rationalisation des processus de gestion de la flotte automobile.
Notre équipe de consultants a également amélioré les conditions contractuelles en renégociant les termes avec les fournisseurs et a mis en place des outils de contrôle pour le suivi qualité et financier des fournisseurs.