Fermer
externalisation ijss
Succès client Multiservices

Le pilotage de la longueur des arrêts de travail chez Nicollin

Accueil > Insights > Succès client > Le pilotage de la longueur des arrêts de travail chez Nicollin

Nous recommandons pleinement Ayming pour la qualité de ses services et la pertinence de ses outils.
Nelly Gelis - Directrice QSE - NICOLLIN

externalisation ijss

Le contexte

Nos activités, parfois exigeantes, entraînent des risques d’accidents du travail malgré les efforts de prévention déployés.

L’objectif est clair : « débanaliser les accidents du travail » en adoptant une approche proactive pour réduire leur fréquence et leur durée grâce à un accompagnement expert et une gestion optimisée.

Contactez-nous

Rappel du contexte et des besoins

Les activités des collaborateurs chez Nicollin présentent des conditions de travail pouvant être parfois difficiles (horaires décalées, port de charge, manutentions physiques, déplacements piétons …). Ce qui engendre, malgré les mesures de prévention et de protection engagées, des accidents du travail.

Ces spécificités posent deux enjeux majeurs : maîtriser la fréquence des arrêts et réduire leur longueur en travaillant sur tous les axes, prévention, management, administratif, marque employeur, etc.

Face à ces défis, une analyse approfondie des accidents du travail a mis en lumière la nécessité d’un accompagnement expert pour mieux cadrer la phase déclarative, anticiper le contentieux éventuel et optimiser la gestion des arrêts de travail prolongés.

L’objectif étant clair : « débanaliser les accidents du travail » et « engager une politique plus proactive pour maîtriser ces problématiques. »

Comment s’est déroulée la mission ?

Ayming propose un suivi mensuel avec les équipes RH de Nicollin, basé sur des extractions de données via l’outil Acciline.

En parallèle, un point annuel est organisé pour évaluer l’impact des démarches entreprises. Cependant, Nicollin a identifié quelques axes d’amélioration, notamment la mise en place d’un suivi trimestriel pour piloter l’état d’avancement des contestations et une évaluation approfondie de l’efficacité des missions sur la durée des arrêts de travail.

Pourquoi avoir choisi Ayming ?

Nicollin a choisi de collaborer avec Ayming, partenaire depuis plusieurs années en raison de son expertise éprouvée et de son offre globale. Ayming accompagne l’entreprise sur plusieurs volets stratégiques, pour aider à conduire une politique de débanalisation des accidents, notamment :

  • Des actions de formations ciblées pour accompagner la politique de prévention de Nicollin.
  • Une veille sur la durée des arrêts et une optimisation des démarches déclaratives.
  • L’appui sur la phase contentieuse des accidents pour contester les arrêts injustifiés.
  • Un outil de gestion Acciline + pour centralisée les informations, conduire des plans d’actions et faciliter la communication entre nos deux équipes.

Un autre point fort d’Ayming réside dans ses formations dédiées aux préventeurs, qui enrichissent les compétences internes, et ses interventions régulières lors des séminaires QSE organisés par Nicollin.

NICOLLIN, recommanderiez-vous Ayming ?

Nicollin recommande pleinement Ayming pour la qualité de ses services et la pertinence de ses outils.

Grâce à son expertise, Ayming continue d’être un partenaire stratégique pour Nicollin, soutenant l’entreprise dans ses efforts pour améliorer la santé et la sécurité au travail tout en réduisant les coûts liés aux accidents.

Grâce à l’expertise d’Ayming et à l’outil Acciline, nous avons simplifié la gestion des accidents du travail, engagé une démarche proactive de prévention et renforcé la communication entre nos équipes pour mieux maîtriser les enjeux de santé et sécurité.

Nelly Gelis – Directrice QSE – NICOLLIN

 

Notre client

NICOLLIN

  • https://www.groupenicollin.com/

La société NICOLLIN est une société spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets.
Elle regroupe environ 5000 collaborateurs et intervient sur l’ensemble du territoire national.