Nous avons plusieurs projets avec Ayming au sein de Tech Data sur la Finance, le Marketing, les Ressources Humaines. Cela créé une appétence des équipes et une meilleure connaissance qu’Ayming a bâtie avec le temps, ce qui est un très bon point.
Le contexte
Afin d’optimiser et dématérialiser la gestion de l’intérim, qui représente 38 à 40% des 200 saisonniers de Tech Data. Nous avons accompagné l’entreprise dans ses projets d’économies et d’amélioration de la performance.
Notre contribution
Digitaliser les process de gestion de l’intérim pour pérenniser la performance du site logistique de Tech Data
Sur le site de Bussy St Georges (94), environ 200 personnes y travaillent, dont 38 à 40 % d’intérimaires. Notre besoin a été de développer des projets d’économies et de performance sur la gestion de nos process Intérim.
« Nous avions deux projets :
- dans un premier temps, il était question de revoir complètement la façon de gérer notre intérim. Auparavant, les managers passaient beaucoup de temps à appeler chacune des agences d’intérim, pour essayer de trouver les personnes les plus adéquates. En général, ils passaient aussi un peu de temps à négocier le tarif alors que ce n’est pas leur travail. L’idée était de recentraliser tout ça, de demander à Ayming et à leur équipe de bien segmenter les différents types de profils. Et ensuite de faire un vrai cahier des charges suivi d’un appel d’offres
- une autre mission avait pour objectif de diminuer le temps consacré par les managers à appeler les agences d’intérim pour trouver les ressources adéquates. Ayming nous a accompagnés dans la mise en place d’un service en Saas (software as a service) qui permet de dématérialiser cette gestion. »
Emilie Dang, responsable RH, et Laëtitia Lenfant, responsable emploi-carrière, expliquent en détail la démarche d’Ayming dans le cadre de la mission Intérim :
Redéfinir la stratégie d’achats Packaging tout en maintenant la qualité des produits transportés
Sur le packaging, nous avons une dépense annuelle d’environ 1 400 000€. Quand je me comparais à mes collègues européens, je me rendais compte que notre coût du carton rapporté à l’expédition était complètement décorrélé.
« Dans un premier temps, j’ai demandé à Ayming de faire un cahier des charges en se basant sur nos pratiques actuelles, puis faire un appel d’offres et proposer des économies. Différents scénarios étaient possibles et nous en avons choisi un qui nous a permis de faire diminuer de 38% notre budget packaging, ce qui est assez significatif.
Nous sommes donc passés de 1,4 million à environ 1 million d’euros de coût de packaging sur l’année, tout en gardant exactement la même qualité, le même besoin, le même cahier des charges.
Ensuite, la seconde demande portait sur des propositions d’amélioration en revoyant légèrement notre cahier des charges : baisser ou augmenter en qualité sur certains éléments pour pouvoir faire l’économie supplémentaire pour l’année prochaine. »
Christian Gallone, chef d’équipe au sein du site logistique, nous donne son point de vue sur l’intervention d’Ayming :
Les résultats obtenus
Cédric Derville, Directeur logistique